Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Où manger les meilleures frites de France ?

Les clients ont voté, le verdict est tombé : les meilleures frites de France se croquent à Wambrechies (Nord), selon le classement 2020 du site lesfriteries.com qui, depuis 2013, répertorie et classe les meilleures friteries de France et de Belgique.

Tous les ans, le site lesfriteries.com livre ses classements des meilleures friteries de France et des meilleures friteries de Belgique, établis selon l'indice de popularité des établissements répertoriés sur le site. Cette année, le choix se faisait parmi 1238 friteries françaises, 958 friteries belges. Et le gagnant français est…

 

« La frite à dorer » à Wambrechies

 

Pour les meilleures frites de France, cap sur les Hauts-de-France, plus précisément à Wambrechies, une ville située à quelques kilomètres au Nord de Lille. Nom de l’établissement : La frite à dorer. Adresse : 59 Rue Obert. Signes distinctifs : une façade grise, une enseigne à lettrage orange, un sticker géant d’Elvis Presley tenant un cornet de frites sur la vitrine.

 

Interviewé par France 3 Hauts-de-France, le patron de La frite à dorer a bien voulu confier la clé de sa victoire : des frites fraîches, variété bintje, cuites au gras de boeuf.  Et le détail qui fait la différence : des doses plus que généreuses : « On ne peut rien miser sur notre physique, alors on met des belles quantités », a-t-il blagué.

 

Grimpent également sur le podium La friterie Douvrinoise à Douvrin (2e position) et Les Maqueux D'Frites, à Samer (3e position). Détail amusant : parmi les 15 établissements du classement, 13 sont situés dans le Nord-Pas-de-Calais (une en Champagne-Ardenne, une en Basse-Normandie).

 

Lancé en 2013 par Damien Coevoet, un jeune ingénieur, diplômé de Centrale Lille, lesfriteries.com est un site collaboratif (mais aussi une application mobile), sur lequel chacun peut signaler sa friterie préférée et donner son avis en notant de 1 à 10. Dans l’onglet recherche, on peut aussi découvrir les friteries les plus proches de chez nous. Il y a même un onglet « sondage » pour répondre à des questions essentielles autour de la frite, comme « quelle est votre jour de prédilection pour aller à la friterie? » ou « Avec quelle sauce aimez-vous accompagner vos frites ? »

Vidéo suggérée