• Connexion
  • Inscription
Philippe Etchebest nous dévoile sa recette spéciale des oeufs mimosa

Cette semaine, le chef nous révèle ses secrets pour réaliser une des entrées les plus gourmandes de la cuisine française : les œufs mimosa.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

ABACA

Les œufs mimosa sont un plat traditionnel français à base d'œufs durs et de mayonnaise, généralement servi en entrée ou en apéritif. Dans cette version, le chef Philippe Etchebest propose d’y ajouter un ingrédient inhabituel pour relever un peu cette recette. Il donne aussi des astuces pour remplacer certains ustensiles par des objets qu’on a toujours dans sa cuisine.

 

Les ingrédients :

7 œufs, 10 brins de ciboulette fraîche, 5 brins d’estragon frais, 1 c.à soupe de moutarde à l’ancienne, sel, poivre

 

Pour la mayonnaise : 2 jaunes d’œufs, 15 g de moutarde de Dijon, 2 c.à.c de vinaigre d’alcool blanc, sel, poivre, 20 cl d’huile de tournesol

 

 

 

Les étapes à suivre :

 

Commencez par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Quand elle est à ébullition, déposez les œufs délicatement. Laissez cuire 9 minutes pour avoir des jaunes encore crémeux. Plongez les œufs dans l’eau froide pour stopper la cuisson. 

 

Écalez les œufs, coupez-les en deux, retirez les jaunes et mettez-les dans un bol à part. Si certains œufs sont abimés, vous pouvez mettre le blanc avec.  

 

Préparez les herbes aromatiques, ciselez la ciboulette et hachez finement l’estragon. 

 

L’astuce du chef : ajouter de l’estragon à la recette originale pour donner plus de saveurs.  

 

Passez les jaunes d’œufs au tamis ou dans une passette. Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, vous pouvez les écraser à la fourchette. 

 

Ajoutez la mayonnaise (voir la recette) et ajoutez une cuillère de moutarde à l’ancienne et les herbes, mélangez bien. 

 

Rectifiez l’assaisonnement. 

 

Garnissez les blancs à l’aide d’une poche à douille cannelée. Si vous n’en avez pas, faites-le simplement avec une cuillère. 

 

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler. 

Dans le même univers