Connexion

Podcast : Le céleri rave

On est en hiver, c'est la saison du céleri rave, dit céleri boule. Comment le préparer et le cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de ce légume racine.

 

 

Cette semaine, j’ai envie de mettre le céleri à l’honneur. Alors, pas le céleri branche que l’on trempe dans son Bloody Mary mais le céleri rave ou céleri boule. Vous voyez, c’est cette boule un peu moche, toute cabossée et qui pousse dans la terre. Même s’il ne ressemble à rien, il mérite vraiment d’être mis en avant en cette fin d’hiver tellement il a du caractère.

 

Pour démarrer en douceur, je vous propose de réhabiliter le bon vieux céleri rémoulade mais en bien mieux que celui de la cantine. Pelez un demi céleri, citronnez-le puis détaillez-le en julienne ou râpez-le. Faites de même avec une pomme bio, sans la peler puis ajoutez une sauce à base de yaourt nature, de moutarde, de jus de citron, d’huile d’olive, de sel et d’un bon poivre du moulin. Ajoutez ensuite des herbes fraîches puis quelque chose qui croque comme des graines de courges ou des noix. Et hop, une jolie salade d’hiver bien croquante.

 

Avec le demi céleri qui reste, pour éviter de l’enterrer dans le frigo, je vous invite à faire un velouté en le mariant à des châtaignes ou à de la courge. Ces deux ingrédients vont équilibrer le caractère bien affirmé du céleri. Hum, miam ! Ce trio de saveurs dans ce velouté est également idéal pour ceux qui sont rebutés par le céleri rave avec la douceur du poireau et des pommes de terre.

 

La texture et le goût du céleri font merveille dans un risotto tout léger. Pour le faire, citronnez votre boule de céleri déjà pelée puis détaillez-le en très fines tranches. Si vous avez une mandoline, c’est le moment de la sortir. Détaillez ensuite des bâtonnets puis coupez chaque bâtonnet en petits dés, pour imiter des grains de riz. Il ne vous reste plus qu'à faire revenir un oignon, plus les dés de céleri et d’ajouter du bouillon petit à petit comme pour un risotto classique. Terminez avec du beurre, du parmesan et des herbes fraîches. Vous avez le droit d’ajouter un peu de crème pour contrebalancer l’absence de l’amidon du riz. Ca change, non ?

  

Vous aimez les produits de saison, découvrez tous nos podcasts :

MDN

 

Vidéo suggérée