• Connexion
  • Inscription
Que manger en février ? Nos recettes faciles pour cuisiner les légumes de saison

Poireau, navet, carotte, le mois de février offre une variété de fruits et légumes de saison plus restreinte que le reste de l’année, mais avec laquelle on peut quand même élaborer des plats gourmands pour le quotidien. Découvrez nos recettes simples et délicieuses mettant en vedette cinq produits phares du mois.

Voir la suite de cet article plus basQue manger en février ? Nos recettes faciles pour cuisiner les légumes de saison
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec l'hiver qui bat son plein, il est essentiel de se tourner vers les fruits et légumes de saison pour profiter au maximum de leurs saveurs authentiques et de leurs bienfaits nutritionnels. En février, la nature nous offre une sélection de produits certes moins abondante qu’en automne ou en été, mais qu’il est quand même intéressant de privilégier.

Souvent polyvalents, les légumes d’hiver permettent de concocter des bons petits plats réconfortants. Découvrons ensemble comment intégrer le poireau, le navet, le chou vert, le céleri rave, et les endives dans des recettes faciles à réaliser.

Le poireau

750g

Le poireau, avec sa saveur marquée et son arôme subtil, est parfait pour apporter du goût à vos plats d'hiver. Essayez le curry de poireaux et de pois chiches pour un mélange exotique de saveurs, ou optez pour un flan aux poireaux en accompagnement de vos viandes ou poissons. Pour les amateurs de tartes, la tarte poireau maroilles est une option savoureuse, Pour une entrée ou un repas léger, misez surune soupe aux blancs de poireaux ou des samoussas croustillants aux poireaux.

Le navet

Adobe Stock

Le navet, souvent un légume d’hiver mal aimé, se prête pourtant facilement à des créations culinaires gourmandes et étonnantes. Il est aussi riche en vitamine C et aide l’organisme à mieux absorber le fer d’origine végétale. Si vous n’aimez pas le goût du navet, orientez-vous sur le “boule d’or” et sa peau jaune doré car son goût est plus sucrée en le préparant simplement en velouté par exemple. Pour les amateurs de plats régionaux, n’hésitez pas à testerle kig az farz, le pot-au-feu breton. Enfin, si vous aimez les saveurs exotiques, vous pouvez mettre vos navets à l’honneur dans cette recette de soupe thaï aux légumes.

Le chou vert

Adobe Stock

Le chou vert est un légume robuste et plein de caractère, il est idéal pour les plats copieux et rustique comme le chou farci ou encore la classique potée auvergnate à base de saucisses et de petit salé. Pour donner une touche plus moderne et raffinée à ce légume vert, essayezles makis de chou vert et magret fumé canard, une combinaison délicieuse et surprenante.

Le céleri rave

Adobe Stock

Le céleri rave, souvent méconnu, mérite toute sa place dans vos menus. Préparez-le en rémoulade pour une entrée fraîche et croquante, ou optez pour un gratin céleri rave, pommes de terre, relevé par du gorgonzola pour un accompagnement ou comme plat principal. Pour une option réconfortante, essayez levelouté céleri, poireau, cumin, une soupe chaude et parfumée.

L'endive

DR

Les endives, avec leur amertume, peuvent être sublimées dans des plats classiques. Testez les endives au jambon pour un repas réconfortant, ou essayez l'endiflette, une tartiflette revisitée mettant en valeur le mariage entre endives et fromage. Pour les amateurs de sucré-salé, laissez-vous séduire par les endives glacées à la normande avec du jus de pomme et du miel.

Dans le même univers