Connexion

Podcast : Les endives

On est en hiver, c'est la saison des endives. Comment les préparer et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de l'endive.

 

 

J’aime beaucoup l’endive crue. C’est un chouette moyen d’apporter du croquant et de la fraîcheur en hiver. On en a vraiment besoin, non ?  

 

Certains craignent son côté amer mais franchement, c’est de moins en moins vrai avec les nouvelles variétés. Et puis l’amertume, c’est bon et ça se contrebalance avec de la douceur. La salade d’endives toute bête appelle les noix et les fromages à pâtes persillées et une sauce légère avec de la crème et de la moutarde. 

 

Si vous avez du mal avec les endives, commencez par les ajouter en petites touches dans une salade pour apporter fraîcheur et croquant. Vous pouvez aussi les ciseler très finement pour agrémenter un coleslaw avec carotte et chou blanc. Ça donne vraiment un super mélange de saison. 

 

En version chaude, je défie n’importe quelle personne de ne pas craquer pour cette quiche aux endives et jambon. Fendez 7 petites endives et retirez la base un peu dure. Coupez des tronçons et faites-les sauter 2 minutes dans de l'huile d’olive. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre, couvrez et faites fondre à feu doux pendant une dizaines de minutes. Ajoutez 20 cl de crème liquide, du curry, de la noix de muscade et faites revenir à découvert pendant 5 minutes. Versez dans un bol, laissez tiédir, ajoutez 2 œufs battus et salez. Ajoutez 150g de morceaux de jambon blanc et versez cet appareil dans un fond de pâte brisée cuite à blanc.Vous n’avez plus qu’à enfourner pour une trentaine de minutes. C’est ma tarte préférée en hiver. Vous allez adorer. 

 

Vous aimez les produits de saison, découvrez tous nos podcasts :

MDN

 

Vidéo suggérée