Connexion

Podcast : Les fraises

On est en mai, c'est la saison des fraises. Comment les préparer et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de fraises bien juteuses. 

 

 

J’ai longtemps cru que je n’arriverai jamais à retrouver le goût des fraises que je cueillais dans le jardin de mes tantes en Lorraine. Heureusement, ces dernières années, les fraises ont retrouvé du goût et j’en suis ravie. Je ne vous donne pas toujours de conseils sur l’achat des produits de saison. Pour les fraises, je vous invite vraiment à acheter des fraises de France, histoire de limiter le transport, la fraise est fragile. C’est un bon moyen aussi de savoir si elles ont été traitées ou non.

 

Quand vous les achetez, vérifiez aussi que la corolle soit bien rouge, c’est la preuve que la fraise a été cueillie à maturité et donc bien plus goûteuse. Sachez aussi qu’il existe beaucoup de variétés de fraises plus ou moins sucrées ou acidulées. Certaines comme la Gariguette arrivent tôt dans la saison puis viennent les Clery ou les Charlotte et au début de l'automne, la Mara des bois.

 

Et maintenant, direction, la cuisine. J’avoue que j’aime bien les manger telles quelles mais j’ai quand même une astuce toute bête à vous donner. Lavez vos fraises, équeutez-les puis coupez-les en deux. Mettez-les dans un bol puis ajoutez un voile de sucre. Grâce au phénomène d’osmose, les fraises vont rendre du jus, c’est délicieux. On ajoute une crème fraîche épaisse ou de la glace à la vanille. C’est tout simple mais qu’est ce que c’est bon !

 

Une autre recette que j’aime beaucoup, c’est le carpaccio de fraises. Lavez puis équeutez vos fraises. Coupez-les en tranches que vous allez joliment disposer sur des petites assiettes. Ajoutez ensuite quelques gouttes de crème de balsamique et un tour d’un très bon poivre du moulin, c’est magique. Si si, vous pouvez me croire.

 

Si vous équeutez vos fraises au couteau, vous aurez remarqué qu’il reste toujours un peu de chair. Ca serait dommage de la gâcher, non ? Mettez les queues de fraises dans un bocal, ajoutez de l’eau (filtrée c’est mieux) et laissez infuser pendant 1 à 2 heures,. Vous voilà avec une eau super parfumée et qui ne vous a rien coûté. Vous pouvez aussi vous en servir comme base pour préparer un thé glacé. Pas mal non ?

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

 

Vidéo suggérée