• Connexion
  • Inscription
Pourquoi céder à la tentation du riz à cuisson rapide est une mauvaise idée ?

Pour gagner quelques minutes, on peut être tenté de préparer du riz à cuisson rapide. Seulement, ce gain de temps n'est pas sans conséquence sur la qualité nutritionnelle de ces petits grains blancs.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans un mode de vie où gagner du temps est devenu une priorité, le riz à cuisson rapide semble être une option alléchante pour beaucoup d'entre nous. Cependant, derrière cette praticité apparente se cachent des conséquences inattendues sur la qualité du riz et ses bienfaits nutritionnels. Dans une récente vidéo, le docteur Jimmy Mohamed dénonce d'ailleurs ce riz express, notamment parce qu'il modifie l'index glycémique.

 

 

@dr.jimmy.mohamed Riz cuisson rapide. #apprendresurtiktok#reequilibragealimentaire son original - Dr Mohamed Jimmy

Un index glycémique plus élevé

Le riz à cuisson rapide a un indice glycémique plus élevé que d'autres variétés de riz. Pour un riz classique non transformé, les grains sont bien lisses, ce qui n'est plus le cas pour les riz express. Si on les passe sous le microscope, on peut se rendre compte que les grains ont été fissurés artificiellement par les industriels pour gagner du temps de cuisson. Malheureusement, avec ce procédé, on accélère aussi le temps de digestion de ce riz. Cela signifie que sa consommation peut entraîner une augmentation rapide de la glycémie, suivie d'une chute brutale. Cela peut provoquer des fringales et des fluctuations d'énergie, ce qui n'est pas idéal dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Une perte de nutriments essentiels

Un autre inconvénient du riz à cuisson rapide réside dans le processus de fabrication. Pour accélérer la cuisson, les grains de riz subissent un traitement qui élimine la plupart de leurs nutriments naturels. Les vitamines, les minéraux et les fibres sont ainsi réduits au minimum, privant votre corps d'éléments essentiels pour une alimentation saine.

Un goût et une texture altérés

Le riz à cuisson rapide est souvent blanchi et poli pour donner un aspect brillant et uniforme. Cela se fait au détriment de la saveur naturelle du riz. Il a tendance à avoir un goût fade et moins satisfaisant que le riz complet ou le riz à grain long. L'autre inconvénient majeur de ce riz, c'est qu'il est difficile de contrôler sa texture. Il a tendance à devenir collant et pâteux plus rapidement que d'autres types de riz.

 

Prendre le temps de cuire un riz, même si cela prend un peu de temps, est bénéfique pour les apports nutritionnels. En choisissant des variétés de riz plus nutritives et moins transformées, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de vos plats et les bénéfices pour votre santé.

 

Dans le même univers