• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger du riz tous les jours ? Un nutritionniste répond

Avec les légumes, la viande, en sushis ou au curry : le riz fait souvent notre bonheur en cuisine ! Mais est-il vraiment bon d’en manger quotidiennement ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pas d’idée de recette ? Pas de motivation ? Pas le temps ? Généralement, pour jouer la carte de la facilité, rien de plus simple que de miser sur le riz ! En plus d’être facile et rapide à préparer, il est possible de varier les recettes très facilement et de le marier avec un curry de lentilles ou avec un peu de sauce soja par exemple. Les combinaisons sont multiples. Peu calorique et riche en nutriments, il fait également le bonheur de nombreux sportifs. 

 

Face à ses nombreux avantages, beaucoup en consomment presque quotidiennement, mais est-ce réellement une bonne idée ? Un nutritionniste livre son avis sur la question.

Un aliment sain, à première vue

Le riz fait partie des aliments de base. On le retrouve dans les placards de nombreux consommateurs et beaucoup en mangent même tous les jours. Il faut dire que comme l’explique le nutritionniste Raphaël Gruman au site Doctissimo, le riz est bon pour la santé puisqu'il est “intéressant, facile à utiliser, à agrémenter, il ne présente pas d’allergène majeur et à la différence du gluten, ne provoque pas de ballonnement quand il est consommé en excès” à l’inverse des pâtes par exemple. Si sur le papier, le riz comporte de nombreux bienfaits : il est à consommer avec modération.

Manger du riz tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Le nutritionniste est clair : “Non, on ne peut pas en manger tous les jours”. Si cela ne présente pas un risque majeur pour la santé, “le consommer tous les jours viendrait alors forcément en concurrence avec d’autres aliments dont nous avons également besoin et provoquerait des carences alimentaires” souligne l’expert. Ainsi, il est possible de manger du riz plusieurs fois par semaine éventuellement mais il doit être remplacé de temps à autre par des légumineuses, des légumes ou d’autres aliments. 

 

Et si vous vous demandiez vers quelle variété vous tourner, l’expert recommande de privilégier un riz “qui contient un maximum de fibres comme un riz venere, un riz noir, ou sauvage, mais en tout cas pas raffiné".

 

Enfin, dernier point auquel vous devriez faire attention en préparant votre riz : la cuisson En effet, Raphaël Gruman termine en affirmant que “la façon de cuire le riz va également être prise en compte. Un riz surcuit va voir son indice glycémique augmenter. Et son apport pour la santé ne sera pas évident. Pour un riz encore meilleur pour la santé, préférez des grains un peu fermes à la consommation”.

 

 

Pour devenir un expert en la matière, on vous explique pourquoi il est essentiel de rincer votre riz avant de le cuire. 

Dans le même univers