• Connexion
  • Inscription
Pourquoi les blancs d'oeufs vont bientôt sauver le monde ?

On ne compte plus les recettes qui n'utilisent que les jaunes d'œufs, nous laissant alors avec 3 ou 4 blancs d'œufs sur les bras. Et si on pouvait utiliser ces restes d'œufs pour sauver la faune marine et réduire l'impact environnemental de l'Homme ? Oui, oui, rien que ça.  

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Les blancs d'oeufs serviront-ils à sauver le monde ? Adobestock

On confesse avec déjà jeté des blancs d’œufs, ne sachant pas quoi en faire une fois que l’on a utilisé les jaunes pour faire une mayonnaise, des cannelés ou un lemon curd. Après coup, on a eu plein d’idées… mais elles arrivent toujours trop tard. Pour la prochaine fois, on gardera à l’esprit qu’il existe plein de recettes pour ne pas gaspiller nos blancs d’œufs. Entre les rochers coco, la mousse au chocolat et les tuiles aux amandes, tous les goûts sont possibles ! 

 

Ciao Batman, le nouveau super-héros est... un blanc d'œuf

Mais ce que l’on ne savait pas, c’est que nos blancs d'œufs auraient aussi pu sauver la planète. On sait que l’idée peut surprendre, mais c’est pourtant vrai : de simples blancs d'œufs, a priori considérés comme des aliments basiques, pourraient sauver des espèces en voie de disparition et limiter la pollution marine. On vous explique le pourquoi du comment. 

 

Entre nos dizaines de milliers de bouteilles plastiques consommées et jetées chaque année, l’usure des pneus, les produits cosmétiques et les sachets plastiques qui s’envolent, des quantités astronomiques de plastique finissent dans les océans chaque année. A tel point qu’un septième continent d’1,6 million de kilomètres carrés composé uniquement de plastique a vu le jour dans le Pacifique. Au fil du temps, ces plastiques se dégradent au point de devenir invisibles, ou tout petits, à l'œil nu. Pourtant, ils sont bel et bien présents dans les eaux maritimes et sont constamment ingérées par les poissons

 

Le hic, c’est qu’ils sont nocifs pour l’environnement et la biodiversité marine... et potentiellement pour nous aussi. En consommant les poissons contaminés, on s’expose à de potentiels risques pour notre santé. Face à cette urgence environnementale, des chercheurs se sont posés la question de savoir comment éliminer ces déchets qui mettent naturellement des centaines d'années à se dégrader par eux-mêmes. Et la solution résiderait… dans le blanc d’œuf ! 

 

Le blanc d’oeuf, la solution de demain pour lutter contre les microplastiques ?

Des chercheurs de Princeton, dans l’Etat du New-Jersey, auraient peut-être la solution, d’après le média Engadget. Et pour arriver à des résultats satisfaisants, ils n'ont pas eu besoin de produits rares... mais simplement d'œufs qu'on a tous chez nous.

 

Pour ce faire, ils ont lyophilisé et fait chauffer des blancs d'œufs à plus de 900°C dans un environnement privé d’oxygène. Dans de telles conditions, les protéines contenues dans les œufs créent une structure de brins interconnectés de fibres de carbone et de feuilles de graphène capable de capturer les microparticules de plastique, même les plus petites.

 

Pour l’heure, des études supplémentaires doivent être menées avant de pouvoir commercialiser cet aérosol qui pourrait bien bouleverser la situation environnementale. Alors, en attendant de pouvoir utiliser nos blancs d'œufs pour sauver la planète, on continue de les utiliser dans notre recette de rochers coco et chocolat

Dans le même univers