Mon compte
  • Inscription
Pourquoi la couleur des oeufs change-t-elle en fonction des pays ?

Quand on prépare un bon gâteau au chocolat ou une omelette aux herbes fraîches, on jette des quantités de coquilles d’oeufs. Le plus souvent, elles sont marrons claires. Mais, cette semaine, faute de stock, vous avez changé de marque d’oeufs et là, c’est la surprise : ces oeufs ont une coquille blanche ! Pourquoi la couleur de la coquille a changé ?

En France, les oeufs les plus répandus sont beiges. Mais si l'on prend l’avion jusqu’en Allemagne ou au Chili, les oeufs sont le plus souvent blancs et peuvent même être bleus. Rassurez-vous, ça ne change rien au goût ou à la qualité des oeufs. Mais pourquoi la couleur des oeufs change-t-elle en fonction du pays ? 

 

La couleur de la coquille d’oeuf dépend simplement de la couleur de la poule, ou plutôt de son plumage. En règle générale, une poule marron pondra un oeuf marron alors qu’une poule aux plumes blanches pondra des oeufs blancs. Ca paraît logique. Et le lien avec les pays dans tout ça ?

 

Les coquilles beiges : la règle ou l'exception ?

On est souvent surpris en découvrant des oeufs blancs dans la boîte fraîchement achetée. Pourtant, on le sait peu, mais la majorité des oeufs dans le monde sont blancs. Cela vient du fait qu'en France, la race majoritaire de poules pondeuses est marron, alors que les poules pondeuses sont à tendance blanches aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Italie, par exemple.

 

Vous l’avez compris, les couleurs peuvent allez du blanc au marron foncé, en passant par le beige et même le bleu avec la race Araucana. Et si on mélange les races de poules ? Ça nous fait de belles nuances de couleurs. Dommage qu’il faille casser ces oeuvres d’art pour faire des omelettes

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers