• Connexion
  • Inscription
Que cuisiner au Roi Charles III s’il vient manger chez vous ?

La vie est faite de surprises. Qui sait, peut-être que vous vous réveillerez un matin avec un mail officiel vous enjoignant à inviter le roi Charles III chez vous. Passé le moment d'ébahissement, il faut s'atteler en cuisine pour être à la hauteur de cet invité de marque. Heureusement, le nouveau roi de Grande-Bretagne a des goûts simples et préparer son plat préféré est tout à fait dans vos cordes. On vous révèle son péché mignon et la recette pour le reproduire à la maison. 

Quel est le plat préféré du roi Charles III ? Adobestock

On imagine souvent la royauté comme un monde très chic, où les homards côtoient les pots de caviar sur un buffet que tout le monde délaisse. Mais il n'en est rien. Il n'y a qu'à voir le menu idéal de la Reine Elizabeth II pour s'en convaincre.

 

Exit les mets hors de prix réservés à l'élite, la défunte Reine se délectait de plats simples. Son péché mignon ? La sole de Douvres, qui est la sole pêchée dans la Manche et que l'on trouve le plus fréquemment chez le poissonnier. Vendue entre 25 et 30 euros le kilo, la sole est un plat accessible. On peut la préparer de mille et unes façons : de l'incontournable recette de la sole meunière à ce gratin de sole au cidre très original, il y en a pour tous les goûts.

Si la fondue de poireaux ou le riz blanc sont des accompagnements parfaits pour les poissons maigres de ce type, la Reine Elizabeth II appréciait qu'on lui serve la sole de Douvres avec des épinards, révélait l'ancien cuisinier de la famille royale Darren McGrady dans un ouvrage.

 

Elle se régalait aussi de pâté au saumon, de tarte au chocolat et de gingerbread, des sablés au gingembre très répandus pour le tea time londonien.

 

Secret de longévité de la reine Elizabeth II : ces aliments qu’elle mangeait tous les jours

 

Avouez que ce n'est pas l'image du repas royal que vous aviez, n'est-ce pas ? Même son de cloche du côté de son fils, le roi Charles III. Son plat préféré est une recette appréciée de beaucoup de personnes... et on met notre main à couper que la plupart d'entre vous l'a déjà cuisinée. Vous avez une petite idée ? 

Un plat aux accents italiens à la table du roi

Le suspens a assez duré ; on vous révèle sans plus tarder le plat préféré du roi Charles III. Si l'on vous dit que c'est un plat italien que l'on prépare avec du riz rond, vous devinez ? C'est bien évidemment un risotto, comme le révèle une vidéo Youtube du média Delish. Mais pas n'importe lequel ! Le roi apprécie tout particulièrement le risotto aux champignons sauvages, parfaitement de saison en automne. Il faut dire que le roi a un argument de taille pour aimer ce plat : les champignons - cueillis dans son propre domaine - sont d'excellente qualité et donnent à ce plat un goût inimitable. 

 

Vous voulez refaire à la maison ce dîner royal tout à fait abordable ? On vous donne la recette du risotto aux champignons, le plat préféré du roi Charles III. 

La recette du risotto aux champignons du roi Charles III

  • 300g de riz à risotto, type Arborio
  • 10 cL de vin blanc sec
  • 100g de beurre
  • 5 cL d'huile d'olive
  • 100g de parmesan non râpé
  • 50g d'oignon
  • 1 L de bouillon de volaille
  • 25g de champignons séchés
  • Sel et poivre

 

Epluchez l'oignon, râpez le parmesan et faites chauffer de l'eau pour y diluer le cube de bouillon de volaille.

Faites suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz et faites-le nacrer. 

Versez le vin blanc. Lorsqu'il est évaporé, versez 1 à 2 louches de bouillon. Réitérez l'opération dès que le liquide a été absorbé. Arrêtez dès que le riz est moelleux et légèrement ferme au centre du grain. 

Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé et le beurre. Couvrez et laissez le tout fondre dans la casserole. Mélangez et servez avec les champignons séchés, réhydratés et sautés avec éventuellement des champignons frais nettoyés et sautés.

 

Vous pourrez maintenant dire qu'à votre table, on mange comme un roi ! D'ailleurs, ça nous fait nous poser une question. Faut-il vraiment, comme le dit le dicton populaire, manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers