• Connexion
  • Inscription
Secret de longévité de la reine Elizabeth II : ces aliments qu’elle mangeait tous les jours

Le jeudi 8 septembre 2022, la famille royale britannique a annoncé le décès de la reine Elizabeth II, à l'âge de 96 ans. Elle venait de fêter ses 70 ans de règne en juin dernier (jubilé de platine). Quels sont les secrets de sa longévité ?

Stock-Adobe

Peu importe notre opinion quant à la royauté, personne ne reste indifférent au destin hors du commun de la reine Elizabeth II. Même si certains aspects ont été dévoilés aux fans de la série The Crown, la vie privée de la défunte reine lui appartient. Certains de ses goûts culinaires sont néanmoins connus et nous avons déjà partagé avec vous la recette de son cocktail préféré: le Dubonnet & Gin, tout comme la recette du pudding officiel du jubilé de la reine Elizabeth II.

 

On se moque beaucoup de la cuisine britannique, surtout ceux qui ont passé des séjours linguistiques en étant ados. On ne compte plus les clichés autour de cette cuisine qui a pourtant su garder son authenticité. Du côté de la royauté, il existe des règles très strictes dictées par l’étiquette, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire mais aussi tout aliment qui pourrait affecter l’haleine ou le confort digestif.  Autant vous dire que les sushis ou autres spécialités aux poissons crus ne sont pas autorisés, tout comme le tartare de bœuf, l’ail et l’oignon. Le plateau de fruits de mer ne fait partie des menus royaux pour les mêmes raisons, on ne voudrait pas qu’un membre soit malade suite à une huître impropre à la consommation.

Que mangeait la reine Elizabeth II ?

Elle avait une hygiène de vie exemplaire pour pouvoir assurer son rôle de souveraine. Elle ne dérogeait pas à ses 4 repas par jour plus la tasse de thé du matin : un thé earl grey avec nuage de lait et pas de sucre. 

 

Elle était adepte du petit déjeuner healthy avec par exemple des céréales et des fruits frais. Quand au repas, ils étaient toujours préparés avec des produits de saison. Beaucoup de poissons, comme la sole de Douvres ou le saumon d’Ecosse, notamment lors des séjours au château de Balmoral en Ecosse. Également du gibier et toujours beaucoup de légumes. Elizabeth II n’était pas fan des féculents (pâtes, pommes de terre, etc.). Elle n’en mangeait quasiment pas et surtout pas le soir, pour dormir comme un bébé.

 

Pas de journée sans tea time avec du thé, servi avec des scones ou des sandwiches au concombre avec la croûte retirée et une découpe en triangle. Il se trouve que les rectangles évoquent trop la forme d’un petit cercueil. Le diable se niche dans les détails.

 

Elle aimait aussi le chocolat, à croquer tel quel ou dans des desserts comme un gâteau ou une tarte au chocolat.

 

Repas frugaux, une grande hygiène de vie et quelques gourmandises, est-ce là le secret de sa longévité ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers