• Connexion
  • Inscription
Est-ce vraiment vrai qu'il faut "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir" ?

A en croire cet adage populaire, pour répondre aux besoins nutritionnels de l'organisme, il faudrait manger copieusement le matin, de façon assez abondante le midi et très légère le soir. Mais d'où vient ce principe ? Surtout, est-il fondé ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobestock

Avec notre rythme de vie du quotidien, on est bien loin du dicton populaire "manger comme un roi le matin et comme un mendiant le soir". Pour beaucoup, le petit déjeuner se résume à une tasse de café et un pain au lait avalé sur le pouce, ou bien une tartine de beurre et de confiture faite à la va-vite. Les plus pressés se contentent même d'un passage express à la boulangerie. Bref, on est loin du petit déjeuner de roi. 

 

Et c'est dommage. Si le dicton a traversé les années (inutile de nous poser la question, on n'a pas trouvé de quand il datait), c'est qu'il a une part de vérité. Toutefois, il convient d'expliquer et relativiser ce principe

Dé-jeûner après 8 heures sans manger

Après avoir jeûné toute la nuit, il faut dé-jeûner (eh eh, on parie que vous n'aviez jamais fait le lien). Souvent, l'organisme a besoin de calories pour attaquer la journée. Puisqu'on est généralement plus actif en journée que la nuit, il convient d'absorber davantage de calories le matin et le midi que le soir. Ces calories seront transformées en énergie par notre corps. Mais cette règle n'est pas immuable, et il y a quelques points à nuancer. 

 

Adobestock

Adapter notre alimentation à nos besoins énergétiques au fil des heures

D'autre part, il est important de relativiser cet adage, ou tout du moins de l'expliquer. Ce dicton ne dit pas qu'il faut beaucoup manger le matin ; il dit qu'il faut moins manger le soir que le matin. L'importance n'est pas mise sur l'abondance du petit déjeuner ; mais sur l'évolution des quantités au fil de la journée. Vous voyez la nuance ? Plutôt que de vous gaver le matin en se disant que vous allez compenser (ce que l'on fait rarement), il faut manger de façon raisonnable et équilibré le matin, puis réduire votre apport énergétique au fil de la journée. Ce dicton vous enjoint à suivre l'évolution de vos besoins énergétiques au fil des heures

 

Certains aliments sont préconisés au petit déjeuner pour éviter la fringale de 10h. Mais il faut impérativement écouter votre organisme et adapter votre alimentation en fonction de vos besoins. Un dicton ne doit pas réguler votre alimentation. Si vous n'avez absolument pas faim, inutile de vous forcer. Certains organismes sont plus lents que d'autres et n'auront faim que d'ici quelques heures. Les rois n'ont pas toujours faim le matin ! Un repas très copieux la veille au soir peut également expliquer pourquoi vous n'avez pas faim au matin.

Les rois ne mangent pas forcément plus, mais des produits plus chers

La comparaison à un roi, puis à un prince, ne désigne pas que la quantité, mais aussi les produits consommés.

 

Il est intéressant de consommer des protéines le matin et le midi, car elles favorisent la production de la dopamine. C'est une molécule qui stimule notre motivation. C'est parfait pour rester éveillé toute la journée. Or, les protéines coûtent cher, surtout en cette période d'inflation. Il n'y a donc que les rois et les princes qui peuvent se permettre d'acheter 4 steaks hachés pour 10 euros ou du saumon qui coûte très cher.

 

A l'inverse, on privilégie les aliments moins onéreux et nobles le soir comme les céréales et les légumes. Un repas léger demandera moins d'efforts à votre corps pour digérer. Personne n’a jamais réussi à s’endormir au milieu d’une usine en plein rush, ça se saurait. Imaginez que votre transit intestinal est cette usine : si vous lui donnez beaucoup de travail, tous les employés (des enzymes qui ne comptent pas leurs heures supp’) vont s’activer, n’en déplaise à votre sommeil. Privilégier un repas léger le soir permet donc de mieux dormir. 

 

Maintenant, vous savez tout de ce précepte populaire. En l'appliquant et en adaptant votre alimentation, vous dormirez probablement mieux

Dans le même univers