Connexion

Que faire avec ce demi potimarron qui reste ?

Le potimarron est LE légume qui apporte le plus de douceur et de soleil dans nos assiettes en hiver. Parfois, on voit trop grand et après avoir scrupuleusement suivi une recette, il nous reste ½ potimarron sur les bras. Si le potimarron entier se conserve plusieurs semaines, le demi potimarron se conserve au frais, bien emballé pendant 2 à 3 jours.

 

Pour ne pas l’oublier, voilà 5 idées pour l'utiliser.

 

Avec des céréales

 

Coupez votre demi potimarron en dés, faites-les cuire au four ou à la vapeur avec éventuellement d’autres légumes comme des pommes de terre ou des carottes et servez-les sur un lit de céréales (boulgour, couscous, blé, quinoa, etc). Ajoutez des épices ou du zaatar, ce mélange libanais composé de graines de sésame et de thym. Voir notre boulgour au potimarron rôti.

 

Avec d’autres légumes dans une soupe

 

On a encore rien inventé de mieux qu'une jolie soupe pour utiliser un reste de légumes. Ajoutez en plus du potimarron un oignon, des carottes, des poireaux, des châtaignes, du céleri branche ou boule et pourquoi pas des lentilles corail pour un velouté qui peut faire office de repas.

 

Voir notre velouté de potimarron aux châtaignes

 

Dans une quiche

 

La quiche est la reine pour utiliser des restes de légumes. L’idéal est de faire cuire les dés de potimarron à la vapeur et de les incorporer à votre appareil à quiche. C’est très chouette avec du fromage de chèvre ou un fromage à pâte persillée.

 

A tester en remplaçant le butternut par le potimarron dans cette recette de tartelettes courge et fromage de chèvre

 

Dans un curry 

 

Le potimarron se prête très bien aux curry thaï ou indiens. Préparez votre curry comme vous le faite habituellement et ajoutez des dés de potimarron cuits à la vapeur ou au four. Joli mariage avec les pois chiches ou les pousses d’épinard.

 

Voir notre recette de curry de poulet et potimarron

 

Dans un gâteau

 

Si si, ça marche très bien. Râpez la chair du potimarron et remplacez les carottes ou une partie des carottes dans votre recette de carrot cake par le potimarron râpé. Ajoutez des graines de courge sur le dessus de votre gâteau pour ajouter du croquant. 

Vidéo suggérée