Connexion

Quelle est la différence entre cuisine végétarienne et cuisine végétalienne (Vegan) ?

Trop souvent des amalgames sont faits entre cuisine végétarienne et cuisine végétalienne (Vegan). Nous avons donc décidé d'éclaircir pour vous les différences entre ces deux modes d'alimentation. 

 

La cuisine végétarienne

 

Les personnes suivant une alimentation végétarienne suppriment toute consommation de chair animale, c'est-à-dire toutes les viandes rouges et blanches, les volailles mais aussi les poissons et les crustacés. Les végétariens ne consomment pas non plus d'ingrédients à base de substances animales, comme les bouillons de poule, de bœuf, la gélatine, les bonbons à base de gélatine, etc.

 

Certaines personnes végétariennes consomment néanmoins du poisson et des crustacés mais il n'y a pas vraiment de terme en français pour cela. 

 

Cette décision peut être le fruit de différentes raisons personnelles telles que le désir de « manger sain », des problèmes d'allergie, la volonté de contribuer à la protection de l'environnement, la compassion envers les animaux ou tout simplement le dégoût devant un morceau de viande. 

 

Dans la cuisine végétarienne, la consommation de laitages et de céréales a donc une place importante, tout comme celle de fruits, de légumes et de légumineuses.

C'est une cuisine très créative et qui peut avoir une place dans votre cuisine, de temps en temps..

 

Un livre coup de cœur : Veggie Burger

 

Céréales & légumineuses pour faire le plein de proteines

 

Retrouvez toutes nos recettes végétariennes.

 

La cuisine végétalienne 

 

Dans la cuisine végétalienne (Vegan en anglais), on ne mange pas de chair animale mais on ne consomme pas non plus de produits issus des animaux.  

 

Une personne végétalienne ne mangera que des aliments d'origine végétale. Les œufs, le lait ou le beurre, voire même le miel, ne sont pas consommés.   

 

La cuisine végétalienne pioche dans les fruits, les légumes, les légumineuses (lentilles, pois, haricotsâ?¦), le soja (tofu ou tempeh), les céréales, les oléagineux (noisettes, noixâ?¦), les graines, les graines germées, etc.

 

Les purées d'oléagineux, les huiles et les laits végétaux (amande, riz, soja), le tofu soyeux remplacent les matières grasses animales.  Le tofu et le tempeh (soja fermenté) remplacent la viande, etc.

 

Si cette cuisine peut sembler contraignante, elle est, comme la cuisine végétarienne une cuisine très créative.

 

 

Vidéo suggérée