• Connexion
  • Inscription
Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ?

Si l’on vous met une mandarine dans une main et une clémentine dans l’autre, saurez-vous les distinguer ? Ce n’est pas évident. Pourtant, la différence est bien réelle. On vous explique tout pour ne plus jamais confondre mandarine et clémentine.


 

Différencier clémentine et mandarine

Clémentine ou mandarine : quelle différence ? Adobestock

Première différence : la clémentine n'a pas de pépins, contrairement à la mandarine.

 

Autre astuce pour les distinguer : fiez-vous aussi à votre palais. Leur goût est légèrement différent. La clémentine est plus acide et la mandarine plus sucrée.

 

On vous dit ça, mais avant toute chose, regardez-les attentivement pour savoir s'il s'agit d'une mandarine ou d'une clémentine. Car oui, rien qu'à l'œil nu, on peut les différencier à condition de savoir quoi regarder. Elles ont la même taille, c'est vrai, la même forme aussi... mais pas la même couleur. La clémentine a généralement une peau plus orange que la mandarine.

 

L'origine des clémentines et des mandarines

Quant à l'origine de la mandarine et de la clémentine, là encore, elles sont étroitement liées puisque la clémentine est issue du croisement entre la mandarine et l'orange douce. Pour la petite histoire, ce fruit a hérité du nom d'un religieux, le frère Clément. Ce dernier était chef d'un verger dans un orphelinat où il avait semé des graines de mandariniers. Quelques temps plus tard, il s'aperçut que les fruits de ce mandarinier étaient particuliers. Et pour cause, les fleurs avaient été pollinisées par le pollen de l'orange douce. 

 

Bref, pour reprendre, la clémentine est donc un mix de l'orange douce et de la mandarine. D'ailleurs, peut-être ne le savez-vous pas, mais il existe plus de 4 000 variétés d'agrumes dans le monde. Oui oui, 4 000 ! C'est fou, n'est-ce pas ? Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que tous les agrumes sont issus du croisement de seulement 4 variétés : le cédrat, la mandarine, le pamplemousse et le papeda. Créer 4 000 agrumes à partir de 4 variétés, il fallait y penser. La clémenvilla, par exemple, est un croisement entre la clémentine et un autre agrume, la tangerine. Comment ça, vous ne connaissez pas encore la clémenvilla ? C'est une variété que l'on trouve de plus en plus fréquemment sur les étals. Elle se distingue par la couleur un peu rouge de sa chair. Pour en apprendre davantage, nous avons écrit un article à ce sujet

Le récapitulatif sur la différence entre clémentine, mandarine et d'autres agrumes

Pour ne plus jamais les confondre, voici un récapitulatif des caractéristiques de ces quelques agrumes phares.

 

La mandarine est : 

  • sucrée
  • avec des pépins 
  • plus claire 
  • plus difficile à éplucher 

 

La clémentine est : 

  • plus orange
  • plus acide
  • sans pépins 
  • plus facile à éplucher

 

L'orange est : 

  • plus grosse
  • jaune-orangée

 

La clémenvilla a : 

  • une chair plus rouge 
  • peu ou pas de pépins
  • une peau fine

Mandarines : quelles recettes ?

Les recettes à faire avec des mandarines et des clémentines. Adobestock

Que vous préfériez les mandarines ou les clémentines, on peut les cuisiner dans de nombreuses recettes. La mandarine, par exemple, ira à merveille dans un moelleux au chocolat mais aussi en sauce très savoureuse pour napper un pavé de saumon. A offrir ou pour recevoir, les macarons à la mandarine feront fureur. Et pour bien plus de recettes, retrouvez toutes nos inspirations sur notre page dédiée aux recettes à la mandarine.

 

Clémentines : quelles recettes ?

La clémentine quant à elle est parfaite pour relever un cheesecake ou rehausser les saveurs d’un simple gâteau au yaourt. Vous cherchez d'autres recettes ? Trouvez-les parmi notre sélection de recettes à la clémentine.

Vidéo suggérée

Dans le même univers