Connexion

Quelles idées de recettes pour des amuse-bouches de Noël au top ?

Pour faire un apéro de Noël au top, il faut mettre le paquet sur les amuse-bouches et si vous avez de l'imagination, cela ne devrait pas vous poser de problème. Que ce soit à l'occasion d'un repas sous forme d'apéritif dînatoire ou pour commencer le repas de Noël en beauté, les amuse-bouches de Noël doivent être soignés et appétissants (et bon évidemment). Nous avons sélectionné des idées de recettes à adapter selon vos envies, vos goûts et votre budget. Pour les fêtes de fin d'année, c'est décidé on grignote (léger ou pas) en attendant le repas mais autre chose que des cacahuètes et des olives ! 

Comment faire des amuse-bouches frais et colorés pour Noël ?

Pour faire des bouchées apéritives fraîches et colorées, rien de tel que les tomates cocktail. Coupez le chapeau, creusez-les avec une cuillère moka (mini cuillère à café) et garnissez-les avec du tzatziki, du guacamole, du tarama le tout fait maison ou pas selon le temps dont vous disposez.

Apportez une touche croquante et festive en terminant la décoration avec quelques œufs de saumon ou de truite (ces derniers sont plus abordables).

Comment faire des amuse-bouches roulés faciles pour Noël ?

Pour faire de petits roulés apéritifs, c'est vraiment facile. Vous avez plusieurs solutions selon le budget que vous avez à consacrer à cette partie du repas de Noël.

Vous pouvez utiliser des tranches de saumon fumé pour les réaliser (c'est aussi la version la moins économique mais c'est très bon). Vous les garnissez de fromage frais assaisonné et complété d'aneth frais et vous roulez.

Solution intermédiaire, vous roulez des tranches de jambon ou de jambon de poulet que vous tartinez de fromage frais aux herbes.

Autre possibilité, vous écrasez des tranches de pain de mie sans croûte et vous les garnissez de fromage frais. Dans certaines, vous pouvez ajouter des tranches de saumon fumé ou de jambon fumé.

Il existe bien d'autres façons dont celles qui consistent à réaliser les roulés avec de la pâte feuilleté (dont les célèbres roulés à la knacki) ou avec des feuilles d'algue nori.

Comment faire des amuse-bouches simples pour Noël ?

Si pour vous les amuse-bouches sont de préférence ultra-simples pour accompagner une coupe de champagne, les toasts sont pour vous.

Faites des rondelles de différents pains complet, céréales, seigle, sans gluten et garnissez-les de tzatziki, tarama, œufs de poisson, guacamole, caviar d'aubergine ou encore rillettes de poisson (saumon ou thon généralement), saumon fumé, jambon cru...

Pour apporter une touche de fraîcheur, agrémentez-les d'un brin de persil frais, d'aneth ou de coriandre.

Comment faire des amuse-bouches façon club sandwich, jolis et délicieux ?

Si vous faites la part belle à l'apéro de Noël, les amuse-bouches façon club sandwich sont parfaits pour vous. Utilisez pour les préparer différentes sortes de pain de mie mais cela peut aussi être du pain d'épices pour une garniture à base de foie gras.

Donnez-leur un petit air festif en découpant le pain à l'aide d'un emporte-pièce en forme d'étoile ou de sapin par exemple.

Alternez le pain et les différentes garnitures qui peuvent être très diverses : saumon fumé, jambon sec, foie gras, fromage frais ou type Emmental, rillettes de poisson ou de volaille, dips divers, légumes en lamelles (concombre, radis, radis noir) mais cela peut aussi être une lamelle de fruits, de la mangue par exemple avec le foie gras. Faites tenir le mini club sandwich avec une pique en bois.

A vous de jouer et faites-vous aider par les enfants !

Comment faire des amuse-bouches qui ont de la classe pour Noël ?

Pour faire des amuse-bouches très "classe", la présentation sera essentielle mais aussi la qualité des produits utilisés.

Par exemple, utilisez pour la base, un blinis mais cela peut aussi être du pain toasté et parfaitement découpé. Garnissez-le d'une rose en saumon fumé, d'une quenelle de crème fouettée, d'un brin d'aneth et de quelques œufs de saumon.

Le foie gras pourra lui être présenté dans un petit chou accompagné de son confit d'oignons ou de figues.

Comment faire des amuse-bouches feuilletés faciles pour Noël ?

La pâte feuilletée, c'est ultra pratique pour préparer des amuse-bouches très divers à condition évidemment de ne pas faire sa pâte maison ce qui prend beaucoup de temps et n'est pas très simple.

Pour une version facile, coupez simplement la pâte en carrés individuels, déposez un morceau de jambon fumé ou une rondelle de chorizo, une tranche de fromage de chèvre, un morceau de tomate et faites cuire au four. Adaptez la garniture en fonction de vos goûts.

Vous pouvez aussi acheter des croûtes feuilletées façon mini bouchée à la Reine qui vous permettront de faire des préparations plus élaborées pour la garniture : béchamel aux champignons, tartare de fruits de mer, ceviche de dorade, mousse de foie gras...

Comment faire des amuse-bouches de Noël trop craquants ?

Si pour vous les macarons sont le summum de la gourmandise, vous n'allez pas résister à cette recette d'amuse-bouche à la mousse de foie gras.

Vous pouvez bien sûr réaliser les macarons salés vous-même si vous êtes à l'aise avec leur réalisation et la recette des macarons oseille foie gras peut vous tenter.

Si vous n'en avez jamais fait, peut être faut-il mieux les acheter déjà faits et apprendre à les faire après Noël quand vous aurez moins de stress. Par contre, réalisez vous-même la mousse de foie gras avec un produit de qualité issu d'une production locale si vous trouvez. Pour ce faire, faites fondre 150g foie gras avec 15 cl de crème liquide entière puis mixez soigneusement le tout et assaisonnez, c'est tout.

Pensez à ajouter une pointe de confit d'oignons ou de figues dans le macaron.

Comment faire des amuse-bouches de Noël briochés ?

Les amuse-bouches briochés, une idée simple à retenir. Faciles à manger en une bouchée, ils seront appréciés aussi bien par les petits que par les grands.

Si vous avez du temps, préparez deux jours avant des mini brioches rondes, sinon, commandez-les à votre artisan boulanger suffisamment tôt avant Noël.

Coupez le chapeau et garnissez-les de crabe, de crevettes, d'oeufs de poisson ou de différents dips. La mousse de foie gras ou une lamelle de foie-gras mi-cuit iront aussi très bien avec la saveur légèrement sucrée de la brioche.

Comment faire des amuse-bouches de Noël très légers en verrines ?

C'est bien aussi de proposer des amuse-bouches plus légers, qui ne vont pas trop faire gonfler le compteur de calories et puis il y a toujours celui ou celle qui ne mange pas de çi ou pas de ça...

Bref, faites simple avec de petites verrines de fromage blanc à 20 % (ou fromage végétal si vous préférez) assaisonné (sel, poivre, herbes aromatiques). Proposez avec des bâtons de légumes à croquer : carotte, concombre, radis...

C'est simple et efficace, par contre demandez un coup de main pour couper les légumes, cela prend du temps si l'on veut un résultat parfait. Vous pouvez aussi couper les légumes en petits dés et les incorporer au fromage blanc.

Comment faire des amuse-bouches de Noël trop gourmands en cuillère apéritive ?

Si il y a une recette irrésistible à laquelle on ne pense pas toujours, c'est la crème brûlée au foie gras. Elle peut bien sûr être servie en entrée mais elle trouvera aussi sa place à l'apéritif de Noël si vous la préparez dans des cuillères apéritives.

Simple à réaliser, avec seulement du foie gras de la crème, du lait, des jaunes d'oeufs et un peu de cassonade pour sa croûte dorée et craquante,  c'est aussi une idée originale à retenir.

Comment faire des brochettes apéritives pour les amuse-bouches de Noël ?

Faites-vous aider des enfants pour réaliser des brochettes apéritives. Préparez plein de petites choses à enfiler sur les piques en bois : grains de raisin, jambon, Emmental, fruits, légumes...

Un pied en toast, une brochette bien construite terminée par une étoile en fromage et voici un bel arbre de Noël très décoratif.

Vous pouvez aussi présenter les brochettes plantées dans un ananas frais. C'est vraiment joli, pratique et festif. Préparez l'ananas en fin de repas pour éviter le gaspillage.

Comment faire des amuse-bouches de Noël ludiques et originaux ?

Super simples, ludiques et colorées ces sucettes de fromage aux épices et fruits secs. Amalgamez du fromage frais bien égoutté, assaisonné (mais pas humide, il doit pouvoir se travailler et être mis en boule solide).

Roulez dans différents ingrédients concassés, noix, noisettes, amandes, pistaches, cranberries, épices... Ajoutez une pique en bois pour faciliter la dégustation. Attention de ne pas faire des boules trop grosses afin de n'en faire qu'une bouchée.


Et vous, quel amuse-bouche vous fait le plus envie ?

Vidéo suggérée

Recettes suggérées