Connexion

Quelles idées de recettes pour faire une bûche aux fruits exotiques originale ?

Et si pour faire une bûche de Noël originale on la préparait d'une façon vraiment différente mais toute aussi bonne. La bûche façon charlotte aux fruits exotiques est une merveilleuse et délicieuse idée de recette pour apporter une touche colorée sur votre table de fête. Mais si vous préférez une forme plus traditionnelle, l'accord des saveurs choisies mettra de l'originalité dans votre dessert. Nous vous proposons de découvrir 3 recettes à tester absolument pour mettre du peps dans votre dessert de Noël !

Comment faire une bûche aux fruits exotiques originale et légère façon charlotte ?

Comment résister aux couleurs et aux saveurs de ce dessert qui apportera une touche originale à votre menu de Noël ? Et si l'on vous dit en plus que cette recette de bûche façon charlotte aux fruits exotiques est vraiment légère et parfaite à la fin d'un repas de Noël souvent copieux, alors il n'y a plus aucune raison d'y résister.

Pensez à faire une liste à l'avance de tous les fruits dont vous aurez besoin : ramboutan, fruits de la passion, litchis, grenade, mangue, kaki, ananas, kiwi, fruit du dragon, orange et carambole. Il ne vous manquera plus ensuite que du fromage blanc et des feuilles de gélatine.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra un moule à charnière d'environ 20 cm de diamètre qui permettra un démoulage facile. Préparez ensuite la mousse en faisant chauffer du coulis de mangue kiwi et dans lequel vous ferez fondre hors du feu la gélatine préalablement placée dans de l'eau froide et essorée. Vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar agar mais attention dans ce cas, pour 6g de gélatine, il vous faudra 2g d'agar agar (une feuille de gélatine pèse généralement 2g). De plus l'agar agar devra cuire dans le coulis 2 à 3 minutes.

Incorporez ensuite le fromage blanc et procédez au montage en alternant biscuits imbibés et mousse de mangue. Placez au réfrigérateur et agrémentez de fruits exotiques. Pour une version plus gourmande, remplacez le fromage blanc par de la crème fleurette entière montée en chantilly. Tentant cette recette, non ?

Comment faire une bûche aux fruits exotiques originale et 100 % gourmande ?

Pour faire cette bûche rouge passion aux fruits exotique et à la fraise, il est préférable de s'y prendre plusieurs jours à l'avance et même une semaine à l'avance cela ne pose pas de problème puisque vous pourrez la congeler. Au dernier moment, quelques heures avant le repas, sortez-la du congélateur, faites le glaçage et réservez au frais.

Difficile de donner le détail de cette recette de bûche de Noël en quelques mots aussi nous vous conseillons de suivre pas à pas les conseils donnés pour prépare le crémeux passion, la purée de fraise gélifiée, la dacquoise amande coco, la crème à la vanille et le glaçage à la mangue.

Un conseil, organisez-vous pour disposer de suffisamment de temps et de tranquillité pour la réaliser mais une certitude, vous ne regretterez pas l'énergie consacrée à ce dessert de Noël vraiment délicieux !

Comment faire une bûche originale et facile aux fruits exotiques ?

Pour faire cette recette de bûche de Noël mangue coco, partez d'une base classique de la fameuse et traditionnelle bûche roulée. L'originalité se trouve dans sa garniture avec la crème de mangue.

Le biscuit est lui sans surprise puisque l'on bat les jaunes d’œufs longuement avec le sucre ce qui permet d'obtenir une préparation mousseuse et blanchie. Ajoutez ensuite la farine en la tamisant (mais cela peut aussi être de la fécule) puis incorporez délicatement les blancs d’œufs. La principale difficulté à ce stade réside dans la cuisson qui est à surveiller de près. Le biscuit doit être à peine doré. Vous le laissez ensuite refroidir roulé dans un torchon propre humide sans odeur de lessive et vous préparez la crème de mangue.

Dans cette recette, des mangues au sirop sont utilisées mais profitez de la pleine saison des mangues fraîches pour les mettre à l'honneur. Le coulis de mangue chauffé permet de dissoudre la gélatine que vous aurez préalablement fait tremper dans un bol d'eau froide. Incorporez ensuite de la crème montée en chantilly. Garnissez le biscuit avec la crème refroidie, roulez et réservez au frais. Décorez la bûche le jour-même de la dégustation.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées