Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Quelles spécialités de montagne ramener du ski sans se faire arnaquer ?

Fromages, alcools, viandes et bonbons sont autant de spécialités montagnardes qui nous font de l’oeil durant nos vacances au ski. Mais avant de se ruer dans les boutiques souvenirs aux pieds des pistes, faites attention à ces quelques critères pour ne pas vous faire arnaquer (et ne pas repartir avec du fromage qui n’a rien à voir avec les vrais produits du terroir). 

Du reblochon et des crozets au sarrasin en Savoie ? Allez-y les yeux fermés, c’est bel et bien une spécialité du département. De même pour le vin de Savoie, les diots, l’abondance, le beaufort ou encore la tomme. En revanche, la véritable Chartreuse verte doit s’acheter en Isère. Côté bonbons au sapin, c’est dans les Vosges et nulle part ailleurs que ça se passe. Pour le miel de montagne, le génépi et la tarte aux myrtilles, c’est vous qui voyez, du moment que c’est sur les hauteurs.

 

Vous savez désormais d'où sont originaires vos produits coups de cœur, c'est déjà bien. Deuxième étape : s'assurer que le produit est fait ici. Il serait dommage de payer plein pot un fromage qui n'a rien d'authentique, n'est-ce pas ? Pour cela, rien de plus simple : privilégiez les Indication d’Origine Protégée et Appellation d’Origine Protégée pour n’avoir aucun doute sur la provenance (et la qualité) de vos achats. 

Pensez coopératives et fermes

Vous pensez qu’acheter un fromage à la coupe dans le supermarché du coin ou un saucisson au prix fort le rend forcément artisanal et de bonne qualité ? Détrompez-vous. Si vous voulez de la charcuterie, des confitures et autres tartes traditionnelles à rapporter de vos vacances à la montagne, boudez les grandes enseignes et certains stands un peu trop tape-à-l'oeil sur le marché du dimanche. A la place, dirigez-vous plutôt vers les coopératives et les petites fermes d’altitudes qui vous parleront de leurs produits mieux que personne. 

 

Evidemment, si vos vacances au ski sont en Suisse, n’oubliez pas la viande des Grisons et la raclette ! Il en va de même pour l’Italie, l’Allemagne ou l’Autriche, qui proposent tous des spécialités locales incontournables. Il vous reste encore un peu de place dans les bagages ?

 

Vidéo suggérée