• Connexion
  • Inscription
Quels sont les fromages à ne pas congeler ?

La congélation permet de conserver nos aliments plus longtemps. C’est un bon moyen d’éviter le gaspillage alimentaire encore trop présent. Mais attention, tous les produits ne doivent pas être congelés, c’est le cas par exemple de certains fromages.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Une récente étude commandée par HelloFresh a prouvé qu’en France, le gaspillage alimentaire était un véritable fléau.

 

L’enquête a montré qu’en moyenne l’équivalent de 67 euros d’aliments finissaient à la poubelle chaque mois. De nombreux consommateurs se voient d’ailleurs contraints de racheter les produits qu’ils viennent de jeter. Thomas Avoirte, expert culinaire chez HelloFresh, expliquait ainsi que “pour près d’un quart des Français, entre 26% et 50% des produits qu’ils achètent finissent à la poubelle”.Pour limiter ce gaspillage, la congélation s’avère être une méthode efficace

 

Récemment, on vous parlait d’ailleurs de cette erreur à ne pas faire pour congeler son pain. Car oui, si la congélation est une alternative utile, il y a certaines règles à respecter. Par exemple, tous les aliments ne doivent pas être mis au congélateur. C’est le cas de certains fromages. Selon les variétés, la congélation s’avère être une bonne ou une mauvaise idée.

Les fromages à ne pas congeler

Si certains fromages se congèlent, pour d’autres, ce n’est même pas la peine d’essayer. Mais alors lesquels ne supportent pas ce froid si intense ? En réalité, on distingue 3 grandes familles de fromage à tenir loin du congélateur sous peine de voir altérer leur qualité, leur goût, et même leur texture.

 

Les fromages comme les bleus ou à pâte persillée : mettre ces fromages à basse température peut les abîmer puisqu’ils s’effritent plus facilement et peuvent même devenir secs. Le Roquefort, le gorgonzola ou encore la Fourme d'ambert, n’ont donc pas leur place dans votre congélateur.

 

Les fromages frais : les fromages contenant beaucoup d’eau ne doivent pas être congelés afin d’éviter qu’ils ne soient farineux et s’effritent à la décongélation. Pire encore, ils pourraient bien perdre leur goût. Et un fromage sans goût n’a que peu d'intérêt. On oublie donc la congélation pour les fromages à tartiner type Boursin, St-Moret ou encore Philadelphia, mais aussi pour le chèvre, la ricotta, le mascarpone, et la faisselle.

 

Les fromages à pâte molle : Le problème de ces variétés de fromage est que la congélation ne va pas altérer leur goût, mais leur texture puisqu’ils contiennent pas mal d’eau. Ils peuvent ainsi être désagréables en bouche si on les mange nature sans les cuisinier. Parmi eux, on compte notamment le camembert, le saint-nectaire ou le brie.

Quels fromages se congèlent ?

La plupart des fromages à pâte cuite ou pressés, les fromages très secs, comme la mimolette par exemple, résistent très bien et conservent leur saveur et leur texture. Si vous avez vu trop grand, le fromage à raclette par exemple se plaira ainsi très bien dans votre congélateur.

 

Et puisqu’on parle de fromage, savez-vous lequel est le moins calorique de tous ?

Dans le même univers