• Connexion
  • Inscription
Quels sont les fromages interdits aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 10 ans ? Une diététicienne répond

Si le fromage fait partie de la culture gastronomique française, il n’est pas toujours bon d’en consommer. Dans quelques cas, il vaut mieux en éviter certains, notamment pour les femmes enceintes ou les enfants. Voici les faux-pas à ne pas commettre d’après une nutritionniste.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les femmes enceintes ou les enfants de moins de 10 ans restent des personnes fragiles parfois plus exposées à certains risques de contamination. On vous expliquait d’ailleurs récemment quel produit ne pas donner à des enfants de moins de 10 ans. Aujourd’hui, on s'intéresse à un aliment en particulier, véritable patrimoine français : le fromage.

Pourquoi faut-il surveiller l’alimentation des enfants et des femmes enceintes ?

Dans un sujet sur l’alimentation des enfants, la virologiste Océane Sorel expliquait qu’il fallait être particulièrement attentif avec ces derniers car ils sont plus “sensibles aux toxi-infections et peuvent développer des maladies graves après ingestion de certains microbes contenus dans les aliments crus (ou pas assez cuits)."

 

Comment expliquer cela ? Tout simplement “par le fait qu’une faible quantité de microbes est suffisante pour rendre malade les jeunes enfants qui n’ont pas forcément les mêmes armes que les adultes pour les combattre. Je pense ici notamment aux bactéries (telles que Listeria, E. Coli, Salmonella) qui peuvent se trouver dans la nourriture et qui ont fait plus d’une fois la une des journaux malheureusement”.

 

Ce constat est le même pour les femmes enceintes qui sont plus vulnérables. Elles doivent ainsi supprimer certains aliments comme quelques variétés de fromages qui peuvent contenir des bactéries néfastes comme la listeria qui peut avoir une conséquence directe sur le bébé.

Quels sont les fromages autorisés ?

Néanmoins, la diététicienne Claire Trommenschlager, plus connue sur Instagram sous le pseudo @claire.happydiet, explique dans une vidéo, que tous les fromages ne sont pas à proscrire pour les enfants ou les femmes enceintes. 

 

Elle explique qu’il est possible de manger des fromages au lait pasteurisé, (l’information est marquée dessus) mais attention la croûte est à enlever quand “elle est duveteuse (fleurie) ou humide (lavée)". En effet, elle précise que “ les fromages type Camembert à pâte humide restent également déconseillés selon le rapport de l'Anses (humidité =terrain propice au développement bactérien)”. 

 

De plus, aucun risque si le fromage a été bien cuit au four pendant longtemps (type gratin), mais attention il ne faut pas qu’il soit juste fondu comme sur les pizzas par exemple, souligne la spécialiste. 

 

Il n’y a en revanche aucun problème pour les fromages suivants: 

Les fromages au lait cru dont la pâte a été CUITE, types :

- Beaufort

- Gruyère

- Comté

- Parmesan

Les fromages à proscrire

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claire Trommenschlager (@claire.happydiet)

 

La diététicienne fait ensuite la liste des fromages à ne pas consommer.

 

Il s’agit des fromages au lait cru à pâte non cuite ou mi-cuite comme :

 

- Abondance

- Morbier

- Camembert

- Brie

- Bûche

- Roquefort (et autres fromages "bleus") [...]

 

Enfin, Claire Trommenschlager conclut : “Il suffit de lire l’étiquette finalement”. Un conseil de bons sens.

Dans le même univers