• Connexion
  • Inscription
Quels sont les pains à privilégier pour mieux digérer ?

Le pain est un incontournable pour une grande majorité des Français. Un sur deux en achète régulièrement. Mais attention, tous les pains ne sont pas bons pour notre digestion. Découvrez la liste de ceux à privilégier. 

Voir la suite de cet article plus basQuels sont les pains à privilégier pour mieux digérer ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On ne se l’imagine pas forcément, mais manger du pain peut avoir d’importantes conséquences sur la digestion. Le gluten qu’il contient peut être responsable d’inconforts digestifs, peut venir irriter notre intestin, et même provoquer des inflammations. Cette protéine augmente la perméabilité de la muqueuse intestinale qui peut entraîner la création d’un fragment voire la destruction de la paroi du petit intestin. Pour limiter ce problème, il faut privilégier certains pains par rapport à d’autres.

 

La baguette, à éviter

Même si la baguette est un emblème de la culture gastronomique française (elle est même rentrée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco), elle n’est vraiment pas le meilleur choix à faire d’un point de vue nutritionnel. Encore plus si vous avez l’habitude de la choisir pas trop cuite. 

 

Elle contient beaucoup moins de fibres que les autres pains et son indice glycémique est élevé. Si vous aimez faire des tartines avec au petit-déjeuner, vous avez de grandes chances d’avoir un coup de barre au milieu de la matinée. Mais surtout, la baguette est riche en gluten ce qui la rend peu digeste pour notre organisme. 

 

Le pain de seigle

Le pain de seigle est intéressant pour la santé de la flore intestinale en raison de sa richesse en magnésium, en potassium, en phosphore et en fibres. Il contient peu de gluten et de sucre. En nourrissant le microbiote intestinal avec des micro-organismes bénéfiques, le pain de seigle favorise un confort digestif après sa consommation.

Le pain à base de sarrasin

La farine de sarrasin est faible en matières grasses et riche en fibres solubles, protéines, glucides et oligo-éléments (fer, sélénium, zinc, fluor, chrome, manganèse, cuivre). Sans gluten, sa composition favorise une meilleure digestion et un confort intestinal. 

Le pain à base de quinoa

Il est source de fibres, de fer végétal, de magnésium, de phosphore et de vitamines B1, B2 et B6. Il est également riche en acides aminés et possède d'excellentes propriétés antioxydantes. De plus, il est faible en gluten.

Le pain à base de maïs

Il est riche en minéraux tels que la riboflavine, le phosphore, le potassium, le fer, le calcium, les vitamines B et le zinc. Le maïs jaune est particulièrement riche en vitamine A, qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme normal du fer. Ces vitamines et minéraux sont essentiels pour une bonne santé intestinale.

 

Le pain au levain

Les bactéries lactiques qui proviennent de la fermentation du levain aident à la digestion car elles ont déjà entamé un travail de dégradation sur le gluten. Autre avantage, son indice glycémique faible permet une diffusion plus lente des glucides dans l’organisme.

Le pain à base de riz Le pain à base de riz

En plus d’être sans gluten, le pain à base de farine de riz est source de vitamines B1 et B2 (riboflavine) ainsi que de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer et les fibres. Cette richesse en minéraux favorise une meilleure digestion et maintient la flore intestinale en bonne santé. Il est aussi riche en niacine, une vitamine hydrosoluble contenant de l'acide nicotinique qui favorise une alimentation équilibrée en évitant les carences. 

 

Le pain à la châtaigne

La châtaigne est reconnue pour sa qualité nutritionnelle, on appelle d’ailleurs le châtaignier l’arbre à pain dans certaines régions. Sa farine est riche en vitamines C, B6, B9 et E. Les vitamines C et E sont des antioxydants puissants, tandis que les vitamines B6 et B9 contribuent à la production d'hémoglobine et à la synthèse des globules rouges. 

 

Pour profiter des bienfaits de chaque pain, il ne faut donc pas hésiter à changer régulièrement et ne pas rester en permanence sur le même. 

Dans le même univers