• Connexion
  • Inscription
Rappel massif d'œufs : comment vraiment bien les choisir ?

À la coque, au plat ou encore brouillés, il y a de nombreuses façons de se régaler avec les œufs. C’est aussi un ingrédient primordial dans de nombreuses recettes. Avec tout le choix qu’il y a à la vente, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici nos conseils pour bien choisir vos œufs.

@ Adobe Stock/ Bien choisir vos œufs 

Au rayon œufs, le choix est vaste. Après le rappel massif d’œufs, il faut faire attention aux marques que vous achetez. Pourtant, beaucoup de personnes sélectionnent encore leurs boîtes d’œufs sans se poser de questions. Si vous souhaitez changer vos habitudes, il y a quelques critères à respecter. Voici tout ce que vous devez savoir. 

La classification des œufs

@ Adobe Stock/ La classification des œufs 

On ne sait pas si vous avez remarqué mais il y a des numéros écrits sur les œufs…et ils ont une grande importance ! Il s’agit de la classification des œufs. Et dans les numéros, ça marche comme sur un podium à la différence qu’on décale tout d’un chiffre. 0 et 1 sont les grands vainqueurs, le 2 se retrouve dernier et le 3ème est hors compétition. 

 

Code 0 : Il s’agit des œufs de poules élevées en plein air et nourries aux céréales bio sans pesticide, OGM ou antibiotique comme le garantit l’apposition du logo “AB”. 

 

Code 1 : Là aussi, les poules sont élevées en plein air. Ce qui change réside dans leur alimentation : s’il n’y a pas d’antibiotique, rien ne garantit l’absence d’OGM ou de pesticides dans les céréales que les poules mangent. 

 

Code 2 : Ici, les poules sont élevées au sol. Cela veut dire que ces poules sont élevées entassées et sous la lumière artificielle sans jamais voir le soleil. Au niveau de leur alimentation, ce n’est guère mieux : les céréales peuvent contenir OGM, antibiotiques, ainsi que des graisses et farines d’origine animale.

 

Code 3 : Les conditions d’élevages sont aussi mauvaises que celles du code 2. Ce qui change principalement, c’est qu’elles vivent en cages 5 par 5. Il faut dire que la liberté n’est pas rentable : jusqu’à 265 œufs sont pondus par des poules élevées en cage chaque année contre 170 pour une cocotte à l’air libre. 

Décrypter le code sur les œufs

@ Adobe Stock/ Décrypter les chiffres 

Maintenant que vous savez à quoi correspond le premier numéro de la série de chiffres, il faut décrypter le reste du code. Les deux lettres qui suivent déterminent le pays de l’origine de l’œuf. Ainsi, un oeuf 1 FR sera un oeuf plein air pondu en France. La suite du code varie en fonction de si vous achetez votre œuf en grande surface ou auprès d’un producteur. 

 

Dans le premier cas, il y a trois lettres et deux chiffres qui déterminent l’aviculteur et le numéro du bâtiment où vit la poule. Dans le second cas, il n’y a que trois chiffres qui déterminent à la fois le département de production et le producteur.

 

Enfin, sur l’emballage, on indique la datede ponte : pas question d’acheter des œufs si la date de ponte est dépassée de 28 jours : ils ne sont plus frais. Au moins pas d’inquiétude lorsque vous ferez cetterecette d’œufs au plat aux tomates cerises et au parmesan.

Que valent les lettres ?

Il ne faut pas prendre uniquement en compte les nombres mais aussi les lettres. Si c’est un A, cela veut dire que les œufs sont frais (moins de 28 jours) ou extra-frais (moins de 9 jours). En revanche, si c'est un B, cela veut dire que l’œuf est destiné à l’industrie agro-alimentaire. 

 

Chez les œufs, la taille compte aussi : un œuf de calibre standard sera nommé M, pour un petit œuf - c’est S, L pour un gros calibre et XL pour de très gros œufs. 

Bien choisir ses œufs

Pour bien choisir vos œufs, ne vous fiez pas à un packagingalléchant qui montre des poules en plein air mais bien au numéro. Il en va de même sur les marchés, il n’y a que les chiffres inscrits sur l’œuf qui disent la vérité. 

 

Et si vous êtes inquiets à cause de tous ces rappels massifs, voici comment ça marche. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers