• Connexion
  • Inscription
Rappels de miels : quelles marques privilégier et quelles marques éviter ?

Nous sommes de grands consommateurs de miel en France, ce nectar produit par les abeilles. La production française ne suffit malheureusement pas à satisfaire notre consommation. Même si le miel est un produit 100% naturel et pas du tout transformé, le gouvernement vient néanmoins de rappeler une marque de miel vendue en grande surface. L’occasion de se pencher sur les marques de miel à privilégier et celles à éviter.

On ne rigole pas avec le miel

Bien choisir son miel / Stock-Adobe

Comme nous l'expliquions dans l’article “Gare au faux miel”, un "miel" sur 10 serait modifié, par ajout d’eau ou de sirop de sucre, jusqu'à +44%, selon une étude gouvernementale. Avec l’huile d’olive, le miel est l’un des produits les plus sujets aux fraudes alimentaires. Pourquoi ces fraudes ? Pour pouvoir répondre à la forte demande des consommateurs et baisser le prix de revient d’un pot de miel. Les instances gouvernementales sont donc très vigilantes quant aux fausses allégations, aux fausses provenances, à la composition du miel, aux miels trafiqués, etc. Le miel, pour pouvoir s'appeler miel, doit obéir à des règles strictes.

 

Dans le cadre du précédent rappel de miel, il s’agissait d’un produit qui ne présente aucun danger pour notre santé mais dont la texture, le visuel et les saveurs n’étaient pas conformes à ce qui était indiqué sur l'étiquette. Si vous l’avez acheté, il suffit de le rapporter sur votre lieu d'achat.

 

L'enquête de 60 Millions de consommateurs

Le célèbre magazine de consommation 60 Millions de consommateurs qui propose régulièrement des enquêtes poussées sur les produits de consommation s’est penché sur le miel, le produit chouchou des français. Nous l'utilisons comme produit sucrant dans nos boissons chaudes, nos yaourts, etc. mais on l’aime aussi en cuisine, que ce soit pour faire une recette de pain d’épices mais aussi pour laquer des crevettes comme dans notre recette de crevettes laquées au miel.

 

En 2021, le magazine 60 Millions de consommateurs a publié un dossier sur les miels. Ils ont analysé 24 miels de fleurs que l’on trouve dans le commerce. Il ne s'agissait pas de juger leurs saveurs car nous avons tous des goûts différents mais d’analyser leur composition en sucres pour répondre à la réglementation en vigueur (le fructose et le glucose doivent représenter au moins 60 grammes pour 100 grammes de miel de fleurs), le taux en humidité qui doit être le plus bas possible, la fraîcheur du miel, les ajouts frauduleux d’eau ou de sirop de sucre, la présence de pesticides, un éventuel mensonge sur la provenance qui doit être inscrite sur le pot depuis début 2021, etc.

 

Certains miels se démarquent dans cette enquête mais force est de constater qu’il faut souvent mettre le prix pour avoir un miel de qualité. Le miel n’est pas un produit bon marché.

 

La sélection de miels selon la magazine 60 millions de consommateurs

Le meilleur miel dans la catégorie des miels crémeux est celui de la marque La Grande épicerie avec une note de 15,5/20. « Ce miel français coche toutes les cases d’un produit de haute qualité » décrit 60 Millions, seul inconvénient : son prix (28,30 le kilo). 

 

Le meilleur miel dans la catégorie des miels liquides est celui de la marque Les Ruchers de Noé Label rouge avec la note de 14,5/20. « Un excellent rapport qualité/prix pour ce miel de bonne qualité gustative dont l’authenticité florale ne fait aucun doute » décrit le magazine.

 

En fin de classement, l’on retrouve les miels des marques Famille Vacher et Le Manoir des abeilles avec des notes inférieures à 10/20.

Vidéo suggérée

Dans le même univers