• Connexion
  • Inscription
“S’il y a une astuce à retenir, c’est celle-là” : notre chef livre ses secrets pour réussir facilement une bonne mayonnaise maison

Envie d’une mayo maison, simple, savoureuse et sans tracas ? Bonne nouvelle : notre chef vous partage ses astuces inratables pour la réussir à tous les coups ! Avec des ingrédients du placard et un peu de patience, à vous la sauce fraîche, crémeuse et pleine de goût !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
“S’il y a une astuce à retenir, c’est celle-là” : notre chef livre ses secrets pour réussir facilement une bonne mayonnaise maison

© Adobe stock 

Carottes croquantes, concombres frais, bâtonnets de crabe, œufs durs, filets de thon… Certains aliments sont particulièrement sublimés par une bonne mayonnaise. Mais pas question de choisir une mauvaise mayonnaise de supermarché. L’idéal est de faire soi-même sa sauce. En effet, elle ne contient que des ingrédients naturels (œuf, moutarde, huile, citron), pas d’additifs ni de conservateurs. Et il est possible de l’adapter parfaitement à son goût : plus douce, plus relevée… et toujours ultra-fraîche ! Mais pas de panique : si monter une mayonnaise peut paraître très compliqué au premier abord, il existe en fait des techniques très simples que nous explique notre chef. Voici comment réussir facilement une bonne mayonnaise maison.

4 astuces pour réussir sa mayonnaise à tous les coups

La mayonnaise est une cause qui demande des ingrédients simples, que l’on a généralement dans le frigo. Pour la réussir, il existe quelques techniques à suivre scrupuleusement. Le chef Christophe conseille de commencer par mettre les jaunes d’œuf dans un saladier puis d’ajouter tous les liquides.

Vous placez alors la moutarde et une petite cuillère de vinaigre. Mélangez l’ensemble vigoureusement. Pour vous faciliter la tâche, pensez à placer votre bol sur une serviette : cela permet de le stabiliser durant la phase de mélange. Ajoutez ensuite un peu de sel, du poivre et mélangez jusqu’à ce que le sel se dissolve. “S’il y a une astuce à retenir, c’est celle-là : versez l’huile tout doucement” explique le chef Christophe. “Le principe de la mayonnaise, c’est qu’il s’agit d’une émulsion : au début très doucement, et petit à petit la sauce s’épaissit” constate le chef cuisinier.

Dernière astuce : terminez par une petite cuillère de vinaigre. Avec ce dernier ajout, vous pourrez blanchir et acidifier légèrement votre sauce, ce qui donne son goût si particulier à la mayonnaise.

Et une fois que vous avez maîtrisé la base, à vous les déclinaisons ! La mayonnaise maison est une sauce qui se prête à toutes les envies : aux herbes, à l’ail, au citron, au curry… Il suffit d’oser varier les saveurs pour accompagner vos plats avec encore plus de gourmandise et de créativité. Prêt à vous lancer ?