• Connexion
  • Inscription
Spaghetti alla puttanesca, gratin de chou-fleur, patates douces rôties : le menu de la semaine du 2 au 6 mai

Chaque mois, il y a de nouveaux produits de saison qui apparaissent sur les étals, et d'autres qui ne sont plus du tout de saison. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de cuisiner des plats de saison, équilibrés et pas chers pour le dîner. Grâce à notre menu de la semaine, laissez-vous guider avec nos idées recettes faciles pour toute la famille. 

Trouvez l'inspiration grâce à notre weekly de la première semaine de mai. Au menu : du pain de thon ultra facile à faire pour un dîner sur le pouce ou pour emporter quelque chose pour le pique-nique de ce week-end, des spaghetti avec une sauce on ne peut plus italienne, facile à faire et très parfumée, des patates douces rôties qui vous feront fondre de plaisir, des escalopes de poulet et un gratin de chou-fleur dont on raffole.

Pour lundi soir : Patates douces rôties à l'avocat

Patates douces rôties. 750g

Pas besoin d'attendre le week-end pour manger des recettes healthy, complètes et équilibrées. Troquez les classiques avocado toasts et frites de patate douce contre cette recette de patates douces rôties à l'avocat. C'est un repas très facile à préparer, qui ne demande quasi pas de préparation et de surveillance : parfait si vous trouvez que vous manquez de temps le soir. Servez-les avec un oeuf au plat ou un oeuf mollet et une tranche de pain complet pour un repas idéal.

Pour mardi soir : Gratin de chou-fleur, quinoa et amandes

Gratin de chou-fleur, quinoa et amandes. Silvia Santucci

On sait que l'on est en mai, mais franchement... vous avez vu la météo et les températures ? Un bon gratin réconfortant ne fera de mal à personne. Pour allier plaisir et équilibre dans l'assiette, on adore cette recette de gratin au chou-fleur, quinoa et amandes que l'on adore servir avec une poignée de salade. Un régal !

Pour mercredi soir : Escalopes de poulet aux champignons et à la crème

Escalopes de poulet à la crème et aux champignons. 750g

En voilà une recette basique et familiale à garder en tête pour toutes les fois où l'on n'a aucune idée de quoi cuisiner. Cette recette d'escalopes de poulet à la crème et aux champignons va faire des ravages à table. Notre petit péché mignon, c'est de les servir avec des tagliatelles fraîches. Bon appétit !

Pour jeudi soir : Spaghetti alla puttanesca

Spaghetti alla puttanesca. Silvia Santucci

Vous n'avez plus de RTT à poser ? Qu'à cela ne tienne, on vous emmène en voyage sans avoir besoin de prendre des jours de congés. Comment ? Grâce à notre mythique de recette de spaghetti alla puttanesca, voyons. Pour la petite anecdote, cet plat aurait été créé dans une maison close à Naples ou Rome, d'où son nom. 

Pour vendredi soir : pain au thon

Pain au thon. 750g

Recette facile et rapide par excellence, cette recette de pain au thon est le joker à dégainer lorsqu'on n'a plus grand chose dans le frigo, que l'on n'a pas envie de passer des heures en cuisine ou que l'on n'a pas d'idées de repas. A servir avec une salade, c'est l'idéal. 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 2 au 6 mai. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

350 g de riz basmati

400 g de spaghetti

200 g de quinoa

100 g de farine

 

Fruits et légumes

 

1 chou-fleur

500 g de champignons de Paris

4 patates douces

2 avocats

4 poignées de mâche ou roquette

1 citron

1 oignon

2 échalotes

2 gousses d'ail

2 bouquets de ciboulette 

1 bouquet de persil plat

½ bouquet de coriandre

 

Viandes et poissons

 

4 blancs de poulet

 

Épicerie

 

30 g de filets d'anchois à l'huile

160 g d'olives noires dénoyautées

30 g de câpres au sel

800 g de pulpe de tomates

320 g de thon au naturel en boîte

50 g d'amandes

50 g de graines de tournesol

30 g de tomates séchées

2 poignées de pignons de pin

Purée d'amandes

Concentré de tomates

Moutarde

Ail en poudre

Cumin

½ piment oiseau (ou plus selon les goûts)

Origan séché

Piment d'Espelette

Noix de muscade

Huile d’olive + vinaigre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

20 cl de crème fraîche épaisse

140 g de fromage blanc

20 cl de crème de soja

4 oeufs

10 g de beurre

Vidéo suggérée

Dans le même univers