• Connexion
  • Inscription
Tarte à la courgette et à la féta, escalivada, saltimbocca à la romaine : le menu de la semaine du 11 au 15 juillet

Comme chaque semaine, on vous propose un menu de la semaine parfaitement équilibré, bon et économique. Et, comme toujours, on met l'accent sur les produits de saison ! Plus d'excuses pour cuisiner toujours la même chose puisqu'on vous donne clés en main -la liste de courses est déjà prête pour 4 personnes- des recettes inspirantes et faciles à faire. 

Hop hop hop, la police des plats ennuyeux nous a prévenus. D'après eux, vous auriez dit que vous n'avez pas d'idée pour le repas de ce soir ? C'était sans compter sur notre menu de la semaine. Chaque vendredi, on vous propose 5 recettes faciles, économiques et de saison pour 4 personnes. On vous fait gagner du temps et de l'argent tout en vous promettant de vous régaler à chaque repas. Elle n'est pas belle la vie ?

 

Cette semaine, on se fait plaisir avec l'escalivada au fuet, la saltimbocca à la romaine, les rigatoni à l'amatriciana, le velouté de courgettes et la tarte courgettes et féta.  

Pour lundi soir : Tarte courgettes, féta et oignons rouges

Tarte courgettes, féta et oignons rouges. Adobestock

C'est la pleine saison des courgettes, ce qui en fait un légume vraiment abordable voire carrément économique. On en profite pour le cuisiner en tarte puisque toute la famille adore ça. Avec de la féta pour la gourmandise et des oignons rouges pour la saveur, cette tarte aux courgettes va mettre d'accord tout le monde.

Pour mardi soir : velouté de courgettes froid

Velouté de courgettes froid. Silvia Santucci

Oui, on peut manger des veloutés en été. Non, il n'y a pas que le gaspacho dans la vie. Goûtez cette recette de velouté de courgettes froid agrémenté de ricotta, c'est une petite merveille ultra facile à faire et qui coûte 3 fois rien à préparer.

Pour mercredi soir : Escalivada au fuet

Escalivada au fuet. Silvia santucci

Des légumes du soleil rôtis absolument divins et tendres à souhait, du saucisson catalan : que faut-il de plus pour partager un délicieux repas en famille ? Si cette recette d'escalidava ne sent pas le soleil, on ne sait plus quoi faire. 

Pour jeudi soir : Rigatoni à l'amatriciana

Rigatoni à l'amatriciana. Silvia Santucci

Rien de tel qu'un plat de pâtes pour se régaler et passer une bonne soirée. Pas de prise de tête avec ce repas facile et réconfortant. Mais attention, ce n'est pas parce que l'on veut un plat facile, rapide et économique que l'on doit se contenter de pâtes au beurre. Préparez une sauce au pecorino, au guanciale et à la pulpe de tomate. Cette recette de rigatoni à l'amatriciana va vous surprendre !

Pour vendredi soir : Saltimbocca à la romaine

Saltimbocca à la romaine. Silvia Santucci

On part à Rome avec cette recette de saltimbocca à la romaine. Ce sont de fines tranches de veau au jambon cru, parfumées à la sauge, que l'on poêle. C'est une recette très appréciée en Italie... mais pas seulement. Avec une purée de pommes de terre ou une salade, c'est un régal. Pas besoin d'attendre les vacances en Italie pour goûter ce plat typique. Préparez-le dès ce soir ! 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 11 au 15 juillet. Adobestock

Maintenant qu'on vous a mis l'eau à la bouche, il ne vous reste plus qu'à faire vos courses en complétant avec ce que vous avez déjà chez vous. On vous a facilité la tâche en vous listant tout ce dont vous aurez besoin pour préparer ces 5 plats faciles, économiques, rapides et de saison. Je crois que vous n'avez plus qu'à vous lancer : vous êtes prêts pour la semaine prochaine !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de rigatoni

150 g de farine de blé T80 

30 g de farine

50 g de flocons d'avoine

4 tranches de pain de campagne

 

Fruits et légumes

 

250 g de tomates cerise

10 courgettes

3 poivrons rouges

1 aubergine

3 oignons rouges

2 échalotes

6 feuilles de menthe

16 feuilles de sauge 

 

Viandes et poissons

 

400 g de noix de veau

1 saucisson (fuet si possible)

120 g de guanciale

8 tranches de jambon cru (Parme ou San Daniele)

 

Épicerie

 

400 g de pulpe de tomates

2 verres de vin blanc sec

Cubes de bouillon de légumes

1 piment oiseau

Huile d’olive + vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

325 g de ricotta

75 g de feta

60 g de pecorino râpé ou parmesan râpé

40 g de beurre demi-sel

Vidéo suggérée

Dans le même univers