• Connexion
  • Inscription
Tartiflette, tartines de chou-fleur, poulet katsu... Votre menu de la semaine du 17 au 21 janvier

Mi-janvier, c'est pile la période pour des plats généreux à base de fromage coulant et des recettes réconfortantes. Laissez-vous tenter par notre tartiflette, notre poulet katsu et son curry japonais, nos nouilles rapides, nos tartines de chou-fleur et notre velouté de carottes pour des repas équilibrés, faciles et rapides à faire. 

Un peu de volaille, un bon velouté maison, des légumes en curry, des nouilles vite faites bien faites, une tartiflette et des tartines de chou-fleur façon pizza : voilà ce que l'on vous propose pour ce menu de la semaine du 17 au 21 janvier. Des plats pour les gourmands, des plats moins riches, végétariens ou non : il y en a pour tous les goûts. Vous allez vous régaler avec nos plats complets et variés.

Pour lundi soir : tartiflette

La meilleure façon de faire une tartiflette. Nadia Paprikas

Grâce aux conseils de Chef Christophe, la tartiflette n'aura plus aucun secret pour vous. Des pommes de terre coupées en dés de la même taille, la moitié du reblochon dans la tartiflette, la seconde gratinée sur le dessus : voilà de quoi nous redonner le moral en ce mois de janvier pluvieux. Pour équilibrer le menu de ce soir, on l'accompagne d'une salade verte bien vinaigrée pour le contraste des saveurs.

Pour mardi soir : velouté de carottes au gingembre et clémentines

Velouté de carottes, gingembre et clémentines. Adobestock

Déjà que l'on adore les veloutés de carotte, comment pouvions-nous résister à ce velouté relevé d'une pointe de gingembre et de quelques clémentines de Corse ? Voilà une recette qui a de quoi nous requinquer pour passer la semaine en pleine forme. Avec une tranche de pain de campagne toasté, vous aurez un dîner léger. 

Pour mercredi soir : Tartines de chou-fleur façon pizzas

Tartines de chou-fleur façons pizzas. Nadia Paprikas

On a trouvé la recette parfaite pour allier équilibre et gourmandise : des pizzas, oui, mais à condition de troquer la pâte contre une tranche de chou-fleur. Surprenant, mais très bon. Ici, on vous propose des tartines de chou-fleur façon pizzas "reines". Changez la garniture pour l'adapter à vos goûts. Le chou-fleur se marie très bien avec les fromages à pâte persillée comme le bleu mais aussi avec le comté et l'abondance. 

Pour jeudi soir : Nouilles sautées au brocoli, poulet et noix de cajou

Nouilles sautées au brocoli, poulet et noix de cajou. Confitbanane

Un plat aussi facile que rapide à préparer, avec du goût et qui ne coûte pas cher à préparer, ça vous intéresse ? Alors voilà la recette des nouilles sautées au brocoli, poulet et noix de cajou. Pour ceux qui aiment les plats pimentés, ajoutez un petit peu de pâte de piment et quelques feuilles de coriandre fraîche au moment de servir le plat. Bon appétit !

Pour vendredi soir : Poulet Katsu et curry japonais

Poulet Katsu et curry japonais. Nadia Paprikas

On a cuisiné et goûté cette recette à la rédaction, et on peut vous assurer que vous allez adorer. Si vous êtes lassé de la volaille souvent sèche après cuisson, ce plat est pour vous. Le poulet Katsu est tendre à souhait et le curry japonais très onctueux et parfumé, mais moins fort que le curry indien que l'on connaît davantage. Testez la recette, vous ne serez pas déçu. 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 17 au 21 janvier. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de riz rond japonais cuit pour l'accompagnement

250 g de nouilles aux oeufs chinoises

200 g de farine

80 g de chapelure japonaise ou panko

 

Fruits et légumes

 

1 chou-fleur

1,5 kg de pommes de terre à chair ferme

1,2 kg de carottes

1 brocoli

4 clémentines 

4 champignons de Paris

5 oignons

4 gousses d’ail 

4 oignons nouveaux ou Cébettes

1 gros morceau de gingembre frais

1 bouquet de persil plat

 

Viandes et poissons

 

200 g de poitrine fumée

8 blancs de poulet

 

Épicerie

 

15 cl de lait de coco

200 g de Polpa (tomates fines concassées)

8 olives noires

Vin blanc sec

Cubes de bouillon de légumes

Noix de cajou

Ketchup

Sauce Worcestershire

Sauce soja

Miel

Curcuma, coriandre et cumin en poudre

Huile de sésame

Huile de friture

Huile d’olive + vinaigre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

1 reblochon

250 g de mozzarella

1 oeuf

80 g de beurre doux

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers