• Connexion
  • Inscription
Utiliser du vinaigre pour nettoyer les légumes, bonne ou mauvaise idée ? Une experte tranche !

Vinaigre ? Eau ? Bicarbonate ? Comment bien laver les fruits et les légumes avant de les manger ? Une virologiste nous éclaire sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pour éradiquer les bactéries, beaucoup de personnes utilisent le vinaigre et notamment le vinaigre blanc pour laver leurs fruits et légumes. Alors si nettoyer les aliments est une étape essentielle, faut-il obligatoirement utiliser le vinaigre pour cela ? Une virologiste répond à la question.

Pourquoi laver les aliments avant de les cuisiner ?

Océane Sorel, virologiste, partage régulièrement ses conseils et astuces en matière de nutrition et de santé. Dernièrement, l’experte s’est intéressée au vinaigre, l’ingrédient miracle qui permettrait de laver les fruits et les légumes. Mais alors mythe ou réalité ? L’experte a voulu enfin répondre à la question. 

 

En préambule, Océane Sorel explique que le lavage est particulièrement “important avant consommation car il permet d’éliminer les résidus de terre pouvant contenir les micro-organismes (ces résidus sont parfois invisibles à l’œil nu !), les pesticides ainsi que les souillures de type excréments ou l'urine d’animaux pouvant potentiellement s’y trouver”. 

 

Elle précise, tout d’abord, que l’eau est notre meilleure alliée : “ Il est recommandé de laver les fruits et légumes à l’eau potable, même ceux qui vont ensuite être épluchés car les micro-organismes s’ils sont présents peuvent contaminer l’intérieur des fruits et des légumes au moment de l’épluchage donc il vaut mieux s’en débarrasser avant de découper quoique ce soit”.

Mais alors faut-il en plus rajouter du vinaigre ?

Et bien l’utilisation du vinaigre n’est pas obligatoire. En effet, Océane Sorel souligne qu’elle “n’est pas nocive elle n’est pas nécessaire pour autant car le vinaigre a une action antimicrobienne limitée. En effet, le vinaigre ne va pas instantanément tuer les microorganismes sur lesquels il pourrait potentiellement avoir une action, donc il est fort peu probable que simplement « rincer » les aliments avec du vinaigre soit efficace”.

 

Ce n’est pas tout, l’expert rappelle qu’il est également “ difficile d’évaluer précisément quelle quantité, à quelle température et avec quelle durée d’exposition pour quel micro-organisme en particulier serait nécessaire pour que le vinaigre puisse désinfecter efficacement : il n’existe pas de recommandations générales pour l’utilisation du vinaigre”.

 

Enfin, elle conclut que le vinaigre n’est pas une méthode miracle et ne tue pas tous les types de micro-organismes. Il vaut mieux prendre le temps de laver minutieusement les fruits et les légumes sous l’eau potable pour enlever tous les résidus plutôt que de faire un lavage rapide avec du vinaigre pensant que le vinaigre va « désinfecter » automatiquement les légumes”.

 

Pas besoin donc d’utiliser du vinaigre qui peut en plus altérer le goût et les saveurs des aliments. Toutefois, ce produit peut malgré tout vous servir “à déloger les moucherons et les limaces qui sont présentes sur les légumes”. C’est déjà ça !

Dans le même univers