• Connexion
  • Inscription
Vinaigre, bicarbonate, eau : quelle est vraiment la bonne méthode pour laver ses légumes avant de les consommer ?

Avant de se mettre en cuisine, il est indispensable de bien laver les fruits et les légumes. Mais comment s’y prendre ? Une experte a dévoilé la meilleure façon pour le faire.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

C’est un réflexe simple mais qui fait la différence : nettoyer ses légumes avant de les cuisiner permet d’éliminer une partie des bactéries présentes sur la peau. Mais ce n’est pas tout, cela est également efficace pour se débarrasser des résidus de terre par exemple. Si certains optent pour le vinaigre, d’autres préfèrent le bicarbonate quand certains préfèrent simplement un bon rinçage à l’eau. Face à ces nombreuses méthodes on s’interroge : comment faut-il laver ses légumes ? Une virologiste a répondu à la question.

Savon ou javel, c’est un grand non

Aussi surprenant que cela puisse paraître certaines personnes optent pour le savon ou même la javel diluée dans l’eau, pensant que ces produits peuvent éradiquer toutes les bactéries. C’est évidemment un faux pas ! En effet, sur Instagram la virologiste Océane Sorel a affirmé que cela pouvait être dangereux pour la santé. Elle recommande ainsi de : “Ne pas utiliser d’eau de javel ou de savon vous risqueriez de vous intoxiquer si pas bien rincé en plus beaucoup de fruits et légumes sont poreux et risquent d’absorber les produits”.

Utiliser du vinaigre ?

Quant est il du vinaigre ? Contrairement à la javel son utilisation n’est pas nocive toutefois elle n’est pas essentielle non plus : “Le vinaigre a une action antimicrobienne limitée : il n’a pas d’action antimicrobienne universelle. En effet, le vinaigre ne va pas instantanément tuer les microorganismes sur lesquels il pourrait potentiellement avoir une action, donc il est fort peu probable que simplement « rincer » les aliments avec du vinaigre soit efficace”. Toutefois, l’experte reconnaît que le vinaigre peut “éventuellement servir à déloger les moucherons et les limaces qui sont présentes sur les légumes”. Mais attention, “sachez aussi que le vinaigre peut altérer le goût et les saveurs des aliments”.

Utiliser du bicarbonate ?

Comme pour le vinaigre, la virologiste reste dubitative quant à l’utilisation du bicarbonate pour nettoyer ses légumes. Elle précise en effet que : “concernant le bicarbonate, il n’y a pas de preuves qu’il soit vraiment efficace pour retirer les résidus de pesticides des fruits et légumes”.

Comment laver ses légumes ?

D’après elle, l’eau reste la meilleure alternative pour nettoyer ses légumes à condition de “bien frotter pour éliminer les résidus”. Pas la peine d’utiliser d’autres produits pour cette étape : “Il vaut mieux prendre le temps de laver minutieusement les fruits et les légumes sous l’eau potable pour enlever tous les résidus plutôt que de faire un lavage rapide avec du vinaigre pensant que le vinaigre va « désinfecter » automatiquement les légumes”.

 

Verdict ? “Lavez minutieusement vos fruits et légumes à l’eau courante froide et potable sera tout aussi efficace et moins prise de tête !”, conclut l’experte !

Dans le même univers