• Connexion
  • Inscription
Vive la rhubarbe : 10 tartes et gâteaux à tester absolument

Ne vous contentez pas d'une simple confiture de rhubarbe pour cuisiner ce fruit de saison. Il existe des dizaines et des dizaines de tartes et gâteaux qui mettent en valeur la rhubarbe. Si vous n’avez pas d’idées, puisez l’inspiration parmi nos 10 recettes à la rhubarbe à tester absolument. 


 

10 tartes et gâteaux à la rhubarbe. Adobestock

Un millefeuille rhubarbe, fraises et gingembre

De la pâte feuilletée croustillante comme on aime, une crème diplomate très onctueuse, de bonnes fraises françaises sucrées et de la rhubarbe légèrement acidulée : il n’y a pas à dire, ce dessert sait marier les contrastes de textures et de saveurs. Pour décrocher un “Waouh” général de la part de vos invités, il n’y a pas mieux que ce millefeuille fruité.

 

Un financier à la rhubarbe et aux amandes

Vous adorez les financiers ? Il faut dire qu’avec leur bon goût de poudre d’amandes, on peut difficilement résister à la tentation d’en croquer un. Pour rendre ce gâteau encore plus gourmand, le candidat de Top Chef Ruben Sarfati y a troqué le beurre doux contre du beurre salé et y a ajouté de la rhubarbe pour donner de la profondeur à cette recette si familiale. 

 

Crumble aux framboises et à la rhubarbe

Entre les cookies et un crumble aux fruits, votre coeur balance ? Ca tombe bien, vous n’avez plus besoin de choisir puisqu’on a associé ces deux péchés mignons dans un seul et même dessert. On adore le côté très sablé, à la fois croustillant et moelleux, de ce gâteau. Mais ce qu’on préfère, c’est tomber sur un morceau de rhubarbe ou de framboises.  

 

Tarte à la rhubarbe spéciale amoureux

Ce n’est pas parce que la Saint-Valentin est derrière nous qu’il ne faut pas sauter sur l’occasion de faire plaisir à l’élu(e) de votre coeur. Préparez-lui cette tarte rhubarbe et crème d’amandes avec une pâte sablée en forme de coeur : c’est une petite attention qu’il ou elle n’est pas prêt(e) d’oublier… et son palais non plus tellement ce sera bon. 

 

Si vous n’avez pas de moule en forme de coeur, vous pouvez toujours préparer cette tarte à la rhubarbe à la crème d’amandes de forme rectangulaire. C’est une valeur sûre. La preuve : on l'a cuisinée dans la cuisine de 750g et elle a été dévorée par toute l’équipe en un rien de temps. 

 

Gâteau renversé à la rhubarbe

A mi-chemin entre un gâteau au yaourt et un gâteau à la rhubarbe, ce gâteau renversé plaît par sa simplicité d’exécution. Si vous cherchez un gâteau à la rhubarbe facile et rapide à faire, c’est vraiment la recette qu’il vous faut. Cerise sur le gâteau : la présentation est ravissante avec les bandes rosées de rhubarbe qui décorent le dessus. 

 

Tartelettes rhubarbe et myrtilles

Lorsque vous affirmerez que vous avez fait ces tartelettes vous-même, personne ne vous croira tellement le dressage est beau. On dirait des desserts tout droit sortis d’une pâtisserie. Sauf que le chef derrière tout ça, c’est bel et bien vous ! Si vous n’avez pas les cercles ou moules nécessaires pour le format individuel de ces tartelettes, vous pouvez tout à fait adapter la recette en faisant une tarte à partager. 

 

Muffins rhubarbe et chocolat blanc

Il vous manque une idée de dessert pour votre prochain pique-nique ? On a ce qu’il vous faut. Emportez des muffins au chocolat blanc et à la rhubarbe. Ils sont pratiques à manger grâce à leur format individuel, faciles à transporter sans en mettre partout et très bon. Parfait pour tous les gourmands qui apprécieront l’association du chocolat sucré et de la rhubarbe légèrement acidulée. 

 

Tarte bergamote, fraises et rhubarbes

Pour changer des desserts conventionnels sans prendre trop de risque, nous vous invitons à préparer cette tarte fraise, rhubarbe et bergamote. Le subtil parfum de la bergamote va se libérer dans la pâte et s’associer à merveille aux fruits de printemps. Dès que vous l’aurez goûtée, revenez nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé ! 

 

Tarte tatin de rhubarbe à la pistache

Une fois que vous aurez goûté cette tarte tatin, vous n’aurez plus jamais envie de faire une autre recette de tarte tatin. Il faut dire que l’ajout de la pistache dans la pâte sablée maison est un vrai plus, sans compter le goût légèrement caramélisé des rhubarbes au fond de la tarte. C’est trop bon. 

 

Tourte à la rhubarbe et au sirop d’érable

Embarquement immédiat pour le Canada avec cette tourte à la rhubarbe, aux cranberries et au sirop d’érable. Le secret de cette tourte, c’est sa pâte brisée maison. Succès garanti. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers