• Connexion
  • Inscription
Voici le type de pain à privilégier pour éviter de se sentir ballonné selon cette experte

Le pain est un incontournable de la nourriture en France. Pourtant si vous mangez n’importe quel type de pain, vous pouvez être sujet à des ballonnements. Voici comment éviter ce problème. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Le pain fait partie des aliments les plus consommés par les Français. Il existe d’ailleurs une multitude de types de pain et certains sont meilleurs pour votre santé que d’autres. Si vous êtes sujets à des ballonnements, il y a des pains que vous devez privilégier et d’autres que vous devez absolument éviter. En effet, les ballonnements sont dus à une accumulation de gaz intestinaux et peuvent être provoqués par de nombreux aliments comme le pain. Pour éviter de ressentir ces douleurs, voici ce qu’il faut faire selon la nutritionniste Krutika Nanavati qui a donné ses explications au média SheFinds

Les pains à consommer

Pour éviter d’avoir des ballonnements, la nutritionniste conseille de consommer des pains sans gluten à base de sarrasin ou d’avoine ou encore des pains faibles en FODMAP (un groupe d’hydrates de carbone). En effet, les pains riches en FODMAP - à base d’orge, de seigle et de blé - peuvent favoriser l’apparition de gaz et de ballonnements : “Les FODMAP sont mal absorbés dans l'intestin grêle et fermentent dans le côlon sous l'action des bactéries intestinales, produisant des gaz, ce qui peut provoquer des malaises, des ballonnements et des crampes chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable ou d'une sensibilité aux FODMAP”. Il faut donc favoriser des pains moins riches en FODMAP comme le pain au levain. 

Les pains à éviter

Vous l’aurez compris, les pains qui ont une forte teneur en FODMAP sont à éviter si vous êtes sujet aux ballonnements. Il faut également éviter de consommer du pain de blé puisqu’il provoque des ballonnements chez les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de maladies coeliaques. En effet, le gluten est mal digéré par ces personnes et produit une fermentation dans leur intestin en provoquant des gazs. C’est ce qui est à l’origine de vos ballonnements. Si vous réduisez votre consommation de ce type de pain, vous réglerez sûrement une partie de vos problèmes de ballonnements. 

Dans le même univers