• Connexion
  • Inscription
Votre miel est dur comme de la pierre, comment faire pour le consommer ?

Les Français sont des adeptes du miel. Son goût sucré et ses nombreuses vertus pour la santé ont fait de lui un produit phare de notre alimentation. En cuisine, en tisane ou même sur quelques tartines, il se décline de mille et une façons. L’avantage ? Il ne se périme jamais. En revanche, il est essentiel de bien le conserver. Si par malheur votre miel durci avec le temps, pas de panique : on a la solution pour remédier à ce problème. Voici comment faire. 

Adobe Stock 

En 2020, la France se classait comme le pays le plus consommateur de miel en Europe avec près de 600 grammes consommés par an et par personne. En effet, les habitants de l’Hexagone raffolent du miel. Chaque année, ils en consomment plus de 40 000 tonnes.

 

C’est un ingrédient parfait en cuisine puisque son goût sucré permet de parfumer de nombreux  plats ou desserts. En salade également, il est idéal pour un mélange sucré/salé, subtil et délicieux. Le matin, beaucoup se tournent aussi vers les tartines de beurre avec un peu de miel. Enfin, il est souvent  utilisé dans les infusions ou le thé pour éviter l’ajout de sucre. Son avantage ? En plus d’être réconfortant, le miel possède de nombreux bienfaits pour la santé. Face aux jours de froid qui arrivent, le miel est un excellent remède pour les maux de gorge : avec un peu de citron dans de l’eau chaude, cette astuce de grand-mère n’a plus besoin de faire ses preuves. Mais ses vertus thérapeutiques  ne s’arrêtent pas là puisqu’il est également connu  pour être un excellent antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique.

 

Pour ajouter un autre avantage à la liste : le miel ne se périme jamais et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il contient beaucoup (beaucoup, beaucoup) de sucre. Il suffit de regarder les bonbons qui traînent dans la boîte à gants de votre voiture depuis 2 ans pour le comprendre ; ils n’ont pas bougé d’un poil grâce au sucre qui joue le rôle de conservateur naturel. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique que le miel ne se périme pas. Le miel est un produit qui contient très peu d’eau. Or, si votre bœuf bourguignon ou votre fromage moisissent, c’est parce qu’ils en contiennent. Sans eau, pas de bactéries qui s’installent et sans bactéries, pas de moisissure et de péremption. Mais attention : le miel ne se conserve que s’il est gardé dans un endroit sec. S’il est exposé à l’humidité, c’est fichu. C’est pourquoi, il est impératif de bien choisir sa place dans votre cuisine.

 

Mais si votre miel durci, cela ne veut pas dire qu’il n’est plus consommable. Non, vous pouvez rattraper cela. Justement, on vous dévoile dès maintenant une astuce pour que votre miel redevienne liquide. 

Comment faire si son miel se solidifie ?

Il est courant que le miel change de texture et devienne parfois si dur qu’on ne puisse pas plonger sa cuillère dedans pour en prendre un peu. Cette transformation du produit est totalement naturelle, cela est dû à la cristallisation du sucre. Néanmoins ce phénomène diffère selon les miels. En effet, plus  les cristaux sont fins, plus ils passent inaperçus, donnant l’impression d’un miel liquide. Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’inverser la tendance et de retrouver un miel liquide. Pour cela, rien de plus simple : avant de le cuisiner, il suffit de le réchauffer afin de lui redonner sa consistance d’origine. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre, pour ne pas abîmer le produit.

 

La meilleure solution est de cuire le miel au bain-marie à 40° environ et de le sortir avant qu’il ne devienne trop chaud. Pour être sûr que ce n’est pas trop chaud, vous devez pouvoir encore plonger le doigt dedans.

 

Autre solution, quand votre four commence à refroidir, vous pouvez y placer votre pot de miel, mais surveillez tout de même la température pour qu’il ne devienne pas trop liquide. N’oubliez pas de garder votre pot fermé pour que le miel n'absorbe pas l’humidité. 

 

Et on oublie également le micro-onde puisque cela ne réglera pas vraiment le problème. Ainsi quelques jours plus tars on retrouvera un miel à nouveau figé. 

 

Côté conservation, il est conseillé de ne jamais mettre le miel dans le frigo mais plutôt dans un placard à température ambiante, afin d’éviter également tout choc thermique. 

 

Et pour rester dans le thème, on vous parle également d’un miel miraculeux, le miel de manuka ! Vous connaissez ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers