• Connexion
  • Inscription
A près de 100€ le pot, le miel de manuka est-il vraiment si miraculeux ?

Le miel de manuka vous connaissez ? Les abeilles le produisent en Nouvelle Zélande mais aussi en Australie en butinant l'arbuste appelé manuka. Utilisé depuis longtemps pour ses bienfaits, on l'a vu apparaître il y a une quinzaine d'années en France, dans les épiceries fines, sur les sites en ligne, dans les boutiques bio mais aussi dans certaines pharmacies. Il est censé être un produit presque miraculeux? Est-ce vraiment le cas ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobestock

La première fois que vous êtes tombés sur un pot de miel de manuka, vous vous êtes certainement demandé ce qui se cachait derrière ce nom étrange et vous avez peut-être finalement remarqué le prix sacrément élevé de ce miel. Certains pots peuvent atteindre 100 euros. La première raison est que c’est un miel rare et difficile à récolter car les arbustes sont dans des endroits peu accessibles. La seconde raison est que ce miel est censé être un produit miraculeux. 


Les bienfaits du miel de manuka

Ce miel est antibactérien et anti inflammatoire. Il assure la bonne santé de notre flore intestinale et aide à soigner les problèmes d'acné et d'eczéma mais aussi nos maux de gorge.

 

La propriété antibactérienne du miel de Manuka est due à une forte concentration de méthylglyoxal (MGO). On trouve ce composant dans la plupart des miels mais en faible concentration (100 fois moins en moyenne). 

 

Si votre miel de Manuka est certifié et nous vous invitons à n'acheter que ce type de miel, vous verrez un nombre sur le pot, qui indique la teneur en MGO. Un miel de Manuka MGO 100 + contient au moins 100 mg de méthylglyoxal pour 1 kg de miel, etc. Il faut une concentration supérieure à 500 pour vraiment avoir un effet antibactérien.

Le miel de manuka est-il vraiment si miraculeux ?

Oui en raison de sa forte concentration en méthylglyoxal (MGO). Ce composant fait que le miel de Manuka est vraiment antibactérien. Mais, cet effet ne fonctionne qu’en application et pas si vous ingérez le miel. En effet, notre estomac va malheureusement détruire l’effet antibactérien durant la digestion.

 

Si vous voulez utiliser le miel de manuka comme antibactérien en application sur la peau, notamment pour cicatriser des bobos, achetez-le plutôt en pharmacie.

 

Le miel de manuka est bon pour traiter les problèmes de peau comme l’acné et l'eczéma en utilisation externe.

 

Le miel de Manuka est bon pour la flore intestinale mais pas vraiment plus qu’un miel traditionnel.

 

Quant aux maux de gorge, c’est plus son effet anti inflammatoire qui va nous aider mais c’est le cas aussi des autres miels, à condition qu’ils soient jeunes et vraiment naturels.

 

En résumé, ça vaut le coup pour son action antibactérienne, uniquement en version externe et si le taux de MGO est suffisamment important. Pour vos maux de gorge, pour soigner votre flore intestinale, sucrer votre thé du matin ou faire des tartines, mieux vaut rester sur du miel classique. Votre porte monnaie va vous remercier.

 

Risque-t-on de manquer de miel dans les prochaines mois ? 

 

Dans le même univers