• Connexion
  • Inscription
Vous l'avez sûrement au frigo : cet ingrédient à petit prix est riche en antioxydants

Sa saveur délicieusement piquante en fait un condiment très prisé. Peu chère, pratique et polyvalente, la moutarde rend bien des services en cuisine. Mais saviez-vous qu’elle était également un vrai trésor de bienfaits ? On vous explique pourquoi ! 


Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
Vous l'avez sûrement au frigo : cet ingrédient à petit prix est riche en antioxydants

Adobe Stock

Pour accompagner une viande froide, préparer une vinaigrette ou relever une sauce, la moutarde est un condiment incontournable que l’on a tous dans notre frigo, à côté des œufs ou du beurre. On l’apprécie surtout pour sa saveur, mais on oublie parfois qu’elle est est bourrée d’atouts nutritionnels. C’est ce qu’a expliqué Laurence Plumey sur son compte Instagram. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la moutarde ! 

La moutarde, un condiment ancré dans notre patrimoine culinaire

Connue depuis l’Antiquité, la moutarde est un condiment fabriqué à partir de graines de moutarde (jaunes, brunes ou noires) que l’on écrase puis que l’on mélange à du vinaigre, du vin blanc et du sel. On peut y ajouter des épices, pour renforcer son piquant, ainsi que quelques aromates, ou même du sucre ou du miel avant de laisser maturer le tout pour que les arômes se développent. 

La moutarde, un produit riche en antioxydants

"Le premier consommateur de moutarde, c’est l’évier" , regrette Laurence. Car bien souvent, on se sert une cuillère bien généreuse dans l’assiette, on y trempe un peu les ingrédients, sans la terminer, et lorsqu’on débarrasse la table, la moutarde finit dans l’évier ou à la poubelle.
"Et c’est bien dommage car la moutarde est un produit extraordinaire", insiste Laurence. Car les graines de moutarde sont pleines d’anti-oxydants. On y trouve notamment de l’isothiocyanate et des glucosinolates. Derrière ces noms quelque peu barbares se cachent des molécules antioxydantes fabuleuses. Rappelons que les antioxydants, en neutralisant les radicaux libres, protègent les cellules du vieillissement et des maladies chroniques. On les trouve dans les fruits et légumes, les herbes aromatiques, mais aussi les oléagineux, et donc, la moutarde ! 
Certes, on ne mange pas d’énormes quantité de moutarde, mais comme l’explique Laurence Plumey, "les petites rivières font les grands fleuves". Et plus on consomme d’antioxydants dans la journée, mieux c’est. Si vous appréciez la moutarde douce et légèrement sucrée (la célèbre Savora par exemple), la dose de sucre que vous ingurgitez est minime rassure Laurence. "Une cuillère à café de moutarde représente moins d’1 g de sucre, donc ce n’est vraiment rien"
Seul bémol, rappelez-vous que ce condiment est quand même salé. Donc si vous êtes hypertendu, soyez raisonnable sur les quantités ou optez pour de la moutarde sans sel. Sinon, "on se lâche !" , conclut Laurence Plumey.  N’hésitez plus à en badigeonner généreusement votre tranche de rôti ou votre sandwich !

Dans le même univers