Connexion

10 choses à faire avec ma sorbetière

Depuis quelques années, les sorbetières sont devenues très accessibles et c'est un vrai plaisir de pouvoir faire ses propres glaces, sorbets ou yaourts glacés à la maison.

 

Comment ça marche ? 

 

Une sorbetière est constituée d'un bol que l'on met au congélateur pendant au moins 6 heures. Une fois la préparation prête et bien froide, on la verse dans le bol tout juste sorti du congélateur, on ferme la sorbetière et on la met en route. Une pâle va tourner doucement et brasser le mélange, afin de l'empêcher de cristalliser, c'est-à-dire de former des petites cristaux de glace qui ne seraient pas bons à la dégustation. 

 

En une petite demi-heure, le mélange va prendre, tout en restant onctueux.

 

Une fois la glace prise, vous pouvez la déguster de suite ou bien la laisser un peu au congélateur. Cependant, il n'est pas conseillé de conserver trop longtemps au congélateur les glaces maison, car elles deviendraient trop dures. A moins d'utiliser des poudres de Perlimpinpin qui permettent de conserver le moelleux, mais que l'on ne trouve pas à tous les coins de rue.

 

L'avantage d'une sorbetière est justement de pouvoir déguster des glaces qui viennent tout juste d'être prises, ne passez pas à côté de cela c'est divin.

 

NB une sorbetière est différente d'une turbine à glaces. Cette dernière permet de « faire du froid ». Vous n'avez pas besoin de mettre un bol au frais, il suffit de verser le mélange dans la turbine, puis de la mettre en route, le mélange va prendre en une petite demi-heure. Les turbines sont très pratiques, mais plus encombrantes et plus onéreuses.

 

Je fais quoi avec ma sorbetière ?

 

Des glaces classiques à base de crème anglaise. Le principe est de préparer une crème anglaise, puis de l'aromatiser au chocolat, aux fruits etc., et de la faire refroidir avant de la verser dans la sorbetière.

 

Des glaces moins classiques à base de lait concentré sucré pour faire par exemple la glace coco que l'on déguste aux Antilles, des glaces à base de lait concentré non sucré qui donne de très bons résultats avec des pâtes à tartiner (Glace au Nutella par exemple), ou des glaces au beurre de cacahuètes.

 

Des sorbets qui sont préparés à partir d'un sirop de sucre et de purées de fruits frais.

 

Des yaourts glacés préparés avec du yaourt à la grecque, des fruits mixés et un peu de sucre. Vous pouvez aussi faire des yaourts glacés tout simples ave des yaourts de brebis et un peu de miel, c'est divin.

 

Des esquimaux glacés ou popsicles en anglais : une fois votre mélange pris, vous pouvez le mettre dans des moules à glaces, insérer un bâton en bois puis laisser durcir un peu au congélateur avant de démouler vos esquimaux. C'est la grande folie dans les pays anglo-saxons et c'est trop bon.

 

Des idées de recettes ?

 

Glace au Nutella

Glace à la banane

Glace à la fraise 

Glace à l'abricot

Glace rhum raisin

Sorbet au citron et au basilic

Sorbet cassis

Sorbet au melon 

Yaourt glacé aux fruits

Yaourt glacé à l'abricot romarin et miel de citronnier 

Yaourt glacé à la framboise

Vidéo suggérée