Icone utilisateur
  • Inscription
10 gâteaux pour découvrir les régions de France

La France est la championne toutes catégories des desserts et des spécialités régionales. Faisons un petit tour de nos régions et surtout de nos trésors sucrés plus ou moins connus. On ne vous présentera plus le Paris-Brest ou la tarte tropézienne, mais le Kouing-amann ou la tarte au sucre du Nord sont quelques spécialités qui valent le détour. Zoom sur nos chouettes idées de gâteaux régionaux à goûter au moins une fois dans sa vie.

Kouign-amann

Ce gâteau breton de la région de Douarnerez se compose d'une pâte levée dans laquelle on incorpore du beurre demi-sel et du sucre. Le résultat est  super croustillant à l'image d'une pâte feuilletée. Si vous faites attention à votre ligne passez votre chemin. Mais c'est tellement bon qu'on n'y résiste pas.

  

Testez cette recette de kouign-amann et cette recette de mini kouign-amann en vidéo.

Tarte au sucre

Cette spécialité du Nord de la France se compose d'un disque de pâte briochée recouvert de vergeoise, de beurre et d'un oeuf battu avant cuisson. C'est moelleux et délicieux en dessert ou au goûter.

 

Choisissez parmi toutes nos recettes de tartes au sucre ici.

Pithiviers

Le pithiviers vient comme son nom l'indique de la ville de Pithiviers dans le Loiret. C'est une pâtisserie composée de feuilletage et de crème d'amandes. On peut aussi le déguster au moment de l'épiphanie, on n'oubliera de rajouter la fève bien entendu.

 

C'est parti pour la recette de pithiviers facile ici.

 

Gâteau basque

Si vous êtes allé dans le pays basque cet été, vous n'avez certainement pas manqué de goûter le gâteau basque. Ce gâteau est composé d'une pâte sucrée composée de farine, de beurre, de sucre et d'oeuf que l'on parfume à l'amande, au rhum, à la vanille ou au citron. Ce gâteau est fourré à la cerise ou à la crème pâtissière. Et franchement c'est un vrai délice. 

 

Pour la recette du gâteau basque à la crème c'est ici, et le gâteau basque aux cerises c'est ici.

Far breton

Le far breton ou farz forn, qui veut dire "far au four" est une recette incontournable bretonne. Et on l'aime tellement que c'est devenu un classique un peu partout en France. Il s'agit d'un gâteau composé de lait/oeuf/farine/sucre/beurre salé/et rhum. Traditionnellement on le prépare nature, mais le far breton est devenu un classique agrémenté de pruneaux ou parfois de raisins secs.  C'est crémeux et délicieux et cerise sur le gâteau, très simple à préparer et peu coûteux.

 

Pour la recette classique c'est ici et pour la recette aux pruneaux c'est ici.

Tarte tropezienne

Il ne s'agit pas d'une tarte mais bel et bien d'un gâteau. Il se compose d'une brioche super gourmande parsemée de sucre perlé qui renferme une crème mousseline (mélange de deux crèmes une pâtissière et une au beurre), une crème diplomate ou Chiboust. Le résultat est hyper moelleux et très crémeux. 

 

Si vous voulez goûter comme à Saint-Tropez, testez cette tarte tropézienne en vidéo.

Clafoutis de Limoges

Ha !!! le clafoutis aux cerises, qu'est-ce que c'est bon. Cela ressemble à un flan sans pâte avec plein de fruits. C'est super facile à faire et c'est aussi l'assurance de se régaler en un temps record au moment du dessert. Cette spécialité limousine est parfaite en été. Vous pouvez aussi varier et en profiter le reste de l'année. Préparez votre clafoutis avec des fruits de saison ou pourquoi pas des cerises en bocal.

 

Pour ceux qui ne jurent que par le clafoutis aux cerises avec noyaux, testez cette recette et pour ceux qui préfèrent leur clafoutis aux cerises sans les noyaux, servez-vous ici.  Testez les deux et choisissez votre camp !!!

 

Strudel

Si vous allez en Alsace, il faut absolument goûter un kougelhopf, un leettelman, une tarte aux pommes, ou un strudel. Bon nombre de pâtisseries ravirons vos palets. Le strudel est une pâtisserie roulée fourrée aux fruits, ici aux pommes, raisins secs et cannelle. La pâte est hyper fine et le résultat est plein de saveurs.

 

Pour réaliser un strudel, choisissez parmi toutes nos idées ici.

Paris-Brest

Ce gâteau en forme de couronne est réalisé avec de la pâte à choux et une crème mousseline pralinée et parsemé d'amandes Ce gâteau est certainement le plus gourmand de tous les gâteaux. La forme du gâteau tient de la course cycliste entre Paris et Brest. 

 

Si vous voulez vous essayer à ce gâteau, testez cette recette de Paris-Brest en vidéo.

Gâteau de Savoie

Le gâteau ou biscuit de savoie est un gâteau aérien grâce à l'incorporation de blancs d'oeufs battus en neige dans la pâte. Il est parfumé aux zestes d'agrume pour rajouter du goût. Pour réaliser ce gâteau, il faut des œufs, du sucre en poudre, de la farine, de la fécule de maïs et du zeste d'agrumes. Il est simplissime à faire et le résultat est ultra moelleux.

 

Testez la recette la plus plébiscitée sur 750g, le biscuit de savoie.

Vidéo suggérée