Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
10 recettes de truffes qui changent

Les truffes au chocolat comptent parmi les douceurs incontournables de Noël. On adore les sentir fondre en bouche et se lécher les doigts ensuite ! Si dans le commerce, les grandes marques proposent déjà des types de truffes très variés, sachez que vous pouvez aussi customiser celles que vous préparez dans votre cuisine.
Vous ne seriez pas contre essayer ? Pourquoi ne pas tester une de nos 10 idées-recettes pour des truffes qui changent ?

 

Truffes aux 3 chocolats

Pourquoi se limiter aux classiques truffes au chocolat noir alors qu'il existe 3 types de chocolat différents disponibles dans le commerce ! Pour les gourmands qui ne veulent donc pas choisir entre chocolat noir, chocolat noir et chocolat blanc, ces truffes sont l'idéal !

Voir notre recette de truffes au 3 chocolats

Truffes au chocolat blanc et à la noix de coco

Voici des truffes qui rappellent les célèbres Raffaello. On les adore car elles sont à la fois crémeuses et croustillantes. De plus, quand elles fondent dans la bouche, on a l'impression de partir en voyage dans les îlesâ?¦ C'est parfait pour tous ceux qui regrettent de pas être partis dans un pays chaud au mois de décembre.

Voir notre recette de truffes au chocolat blanc et noix de coco

Truffes au chocolat, fraise et piment d'espelette

Grâce au piment, votre chocolat ne sera plus le même : il deviendra plus intense, plus envoûtantâ?¦ Pour quelque chose d'encore plus irrésistible, vous pouvez ajouter de la fraise. De plus, si l'on en croit ceux qui accordent des vertus aphrodisiaques au piment, vous pourrez refaire ces truffes en février, pour la Saint-Valentin.

Voir notre recette de truffes au chocolat, à la fraise et au piment d'espelette

Truffes au café

Pour les « caféinomanes », ces truffes sont parfaites. Le mix cacao-café est en effet l'un des plus réussis :  le caractère de l'un booste la douceur de l'autre. N'ayez pas peur : même si vous les mangez le soir après le dîner, vous n'aurez pas de difficulté à vous endormir !

Voir notre recette de truffes au café

Truffes à l'orange confite

Un autre accord splendide est celui chocolat-orange. On peut donc s'inspirer des orangettes en bâtonnets pour confectionner des petites boules chocolatées au bon parfum d'agrumes.  Si vos proches vous reprochent d'en manger de trop, vous n'aurez qu'à leur répondre que vous avez besoin de vous refaire un stock de vitamine C.

Voir notre recette de truffes à l'orange confite

Truffes croustillantes

En émiettant des crêpes dentelles, on peut réaliser des truffes qui, en plus de fondre dans la bouche, croustillent agréablement sous les dents. Vous pouvez aussi faire cette recette en prenant des spéculoos émiettés : vous aurez ainsi quelque chose qui fera encore plus Noel.

Voir notre recette de truffes croustillantes

Truffes pralinées au roquefort

Quoi !? Du roquefort avec du chocolat ? Eh bien oui. Si sortir des sentiers battus ne vous fait pas peur, ces truffes sont pour vous ! Quant à la réalisation de la recette vous avez le choix : soit vous réalisez votre praliné vous-mêmes, soit vous prenez directement du chocolat praliné du commerce.

Voir notre recette de truffes praliné-roquefort

Truffes aux marrons et à la noisette

Parmi les douceurs que l'on mange le plus volontiers au moment des fêtes, il y a les marrons glacés. Pourquoi ne pas s'en servir aussi pour réaliser des truffes qui changent ? Vous pouvez même en profiter pour ajouter un peu de noisette ou d'autres fruits secs que vous avez sous la main.

Voir notre recette de truffes au marron et à la noisette

Truffes au tofu soyeux

Les dîners de Noël avec des convives qui sont végétaliens (c'est-à-dire les végétariens qui ne mangent ni œuf ni lait) peuvent être un peu délicats à gérer. Heureusement que vous pouvez remplacer le beurre prévu dans la recette traditionnelle des truffes par du tofu soyeux !

Voir notre recette de truffes au tofu soyeux

Truffes aux épices

Pour ce type de truffe, on vous conseille de prendre du chocolat blanc dont le goût, plus neutre, permettra de mettre en valeur celui des épices que vous choisirez. Envie de quelque chose qui fasse bien "Noël" ? Mettez de la cannelle. Besoin de quelque chose de doux et de réconfortant ? Ajoutez de la vanille.

Voir notre recette de truffes aux épices

Vidéo suggérée