Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

5 bonnes raisons de manger des lentilles

Dans la famille des légumes secs appelés aussi légumineuses, nous avons le plaisir de vous présenter les lentilles, ces jolies petites perles vertes, jaunes, oranges ou noires. C'est un produit du terroir qui fait partie depuis des siècles de la cuisine familiale du quotidien dans bon nombre de pays du monde.

 

Chez 750g, nous prônons depuis longtemps la cuisine de cette petite perle au sens propre comme au sens figuré. Nous vous invitons à faire de même pour au moins une de ces 5 raisons.

 

Les lentilles se cuisinent rapidement

 

Dans nos vies trépidantes rythmées par les repas quotidiens, c’est un sacré argument, non ? Les lentilles, contrairement à d’autres légumes secs n’ont pas besoin de tremper avant cuisson. La marque Lustucru vient de sortir des sachets cuisson bien pratiques. Les lentilles (vertes et jaunes) cuisent en 8 minutes et nul besoin de passoire pour les égoutter. Il ne vous reste plus qu’à les assaisonner et/ou à les agrémenter.

 

Les lentilles ont une texture qui change et un goût très sympa

 

Il est important pour l’éducation du goût des enfants de ne pas toujours leur proposer des aliments qui ont la même texture. Grâce à une cuisson maîtrisée, les lentilles ont un bel équilibre entre leur côté légèrement croquant et leur cœur fondant. Du coup, elles se dégustent telles quelles mais peuvent aussi être mixées. Quant à leur petit goût divin de châtaigne, il va plaire à tous les membres de la famille.

 

Les lentilles permettent de varier notre quotidien

 

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Cuisiner rapidement des choses variées et équilibrées sans s’ennuyer en cuisine, c’est le Graal. Bonne nouvelle : avec les lentilles, c’est possible car elles ont plus d’un tour dans leur sac. Les plus pressés les utiliseront comme accompagnement en jouant sur les herbes et les épices, les plus gourmands feront des salades complètes et bien colorées et les plus curieux se lanceront dans des plats ethniques avec épices et lait de coco façon dhal indien, sans oublier les veloutés et les dips de lentilles à l’apéro.

 

Les lentilles ne sont jamais hors saison

 

Les lentilles sont versatiles et se dégustent quel que soit le temps, aussi bien chaudes que froides. Le seul secret est de les marier avec des produits de saison. En automne et en hiver, les lentilles se marient très bien avec la patate douce mais aussi avec le potimarron et la carotte pour un joli duo de saveurs et de couleurs. Au printemps et en été, elles se marient très bien avec les poivrons, les courgettes, les tomates, le maïs, le concombre, les radis.

En toute saison les lentilles aiment le bacon bien grillé, le chorizo, les poissons fumés, les poissons frais, comme le saumon et la truite, les œufs, le tofu, les sauces au yaourt et aux herbes, les fromages comme la mimolette, la féta, le fromage de chèvre, le Comté mais aussi les graines de courge, les noisettes et les amandes.

 

Les lentilles nous veulent du bien

 

Non seulement les lentilles sont très économiques mais leur consommation est bénéfique pour nous. Saviez vous que servies avec des céréales, comme du riz ou du blé, elles apportent autant de protéines que la viande et la volaille ? Elles sont également riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Ce n’est pas pour rien que les lentilles sont présentes dans tant de cuisines familiales partout dans le monde.

 

Vidéo suggérée