• Connexion
  • Inscription
5 champignons à privilégier cette saison, et ceux à éviter à tout prix

Dans quelques jours, la saison automnale débutera. Adieu pastèque, pêche ou tomate désormais place au marron, potiron et champignon. Il est temps de laisser les affaires d’été de côté pour ressortir les gros pulls et les plaids. La pluie risque bien d’être rapidement au rendez-vous. Après son passage, quoi de mieux que de partir en balade en forêt : l’occasion rêvée pour cueillir des champignons. Faut-il encore bien les choisir. Voici donc les meilleures variétés et celles à éviter.

Adobe Stock 

L’automne arrive à grands pas. Il est donc nécessaire de préparer d’ores et déjà ses prochaines balades en forêt. Pour qu’elles soient vraiment réussies : quoi de mieux que de ramasser quelques champignons afin de les manger le soir même en risotto par exemple. Avant de les cuisiner, il est important de bien les choisir. Pour cela, il faut être prudent. En effet, s’il existe une centaine de variétés de champignon, seule une vingtaine sont comestibles. C’est pourquoi, avant de se lancer, quelques règles sont à suivre. Tout d’abord, ne ramassez que les champignons que vous connaissez avec certitude. De plus, si vous avez le moindre doute, il est préférable de demander l’avis d’un pharmacien sans jamais toucher le champignon à mains nues, ni mélanger les variétés.

 

Après avoir pris toutes vos précautions, vous pourrez partir à l’aventure. Pour vous orienter dans ce périple, on vous dresse la liste des champignons incontournables pour cet automne.

Les champignons parfaits pour la saison

Le marasme des Oréades

Adobe Stock 

Le marasme des Oréades est aussi appelé “faux mousseron”. On le trouve  généralement dans les clairières ou au bord des chemins, du printemps jusqu’en automne. Il pousse donc dans les pelouses en cercle. Un phénomène appelé “rond de sorcières” ou encore “cercle de fée”. Son chapeau peut être dégusté en omelette.

Le pied de mouton

Adobe Stock 

Ce champignon ressemble vaguement à une girolle. Il est important de le cueillir jeune afin qu’il ne devienne pas trop amer. On le retrouve généralement dans de la mousse ou sous les feuilles mortes avec d’autres champignons de cette variété.

La girolle

Adobe Stock 

La girolle fait sans doute partie des champignons les plus connus en France. On la cueille généralement en été et jusqu’à la fin du mois d’octobre. C’est donc le moment pour en profiter. Elle est souvent cuisinée à la poêle avec un peu de beurre et de persillade. Un vrai délice.

Cèpe de Bordeaux (ou bolet)

Adobe Stock 

De septembre à novembre, c’est la saison des bolets, ces champignons surnommés “bouchons de champagne” à cause de leur forme. Ils sont généralement près des chênes, des châtaigniers ou encore des sapins. Attention, avant de le cuisiner, il faut le nettoyer et pour cela, il est recommandé d’utiliser un linge humide et un couteau. En effet, il est important de ne pas le faire sous l’eau car il est extrêmement spongieux.

La trompette de la mort

Adobe Stock 

Ce champignon ressemble beaucoup aux girolles à deux exceptions près : sa couleur, puisque la trompette de la mort est noire et son pied lisse. On la retrouve souvent après de fortes pluies sur les sols humides. Elle est présente dans les forêts d'août jusqu'en novembre. Si son nom peut nous effrayer à première vue, ce champignon est bien comestible. Il est d’ailleurs délicieux en risotto, tourte au poulet et champignons ou encore avec des pâtes et à la crème.

Attention, certains champignons sont toxiques

Si chaque année, quand les champignons font leur retour dans les sous-bois, de nombreux amateurs de cuisine et de longues balades en forêt réunissent leurs passions pour ramasser des champignon. Il faut rester prudent. Il est important de rappeler que toutes les espèces de champignon ne sont pas comestibles.

 

Un sujet très sérieux et qui préoccupe les autorités puisqu’en 2021 “quatre personnes, sont décédées suite à la confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique” a rappelé Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale dans un communiqué. Parmi les champignons dangereux pour la santé, on retrouve plusieurs espèces comme : l’amanite phalloïde / le cortinaire / la galère marginée / le cudonia circinans ou encore le gyromitre esculenta.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à faire un tour sur Internet ou sur les applications destinées à ce sujet. La meilleure option reste de se rendre à la pharmacie pour demander conseil à un professionnel.

 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers