Icone utilisateur
  • Inscription
5 recettes pour profiter des derniers légumes d'été

L'automne se profile à l'horizon et pourtant on veut profiter des derniers légumes d'été jusqu'à la fin. Les températures chutes doucement, on privilégie les plats chauds. On préfère profiter des courgettes en soupes ou en gratins, des tomates en quiches ou encore dans une ratatouille et des aubergines en moussakas. On vous laisse découvrir nos 5 idées de plats pour déguster les derniers légumes d'été jusqu'au bout de la saison.

Lasagnes aux courgettes

C'est la rentrée : on adore cuisiner des plats plus consistants comme les gratins ou les lasagnes pour écouler les dernières courgettes. Les lasagnes sont un plat familial par excellence et on peut en réaliser en grande quantité pour éviter de cuisiner à chaque repas. Les courgettes et le fromage de chèvre sont parfaits en duo dans les lasagnes. Le fromage apporte du goût mais aussi un fondant incomparable. Coupez vos courgettes finement dans la longueur et faites-les revenir dans une poêle huilée avant de commencer à monter vos lasagnes.

 

Testez cette recette de lasagnes aux courgettes et chèvre, cette recette plus complète de lasagnes aux courgettes et jambon ou cette recette super originale de lasagnes courgettes saumon et oseille.

 

Quiche à la tomate

La tarte ou la quiche à la tomate, on ne s'en lasse jamais, même si on en a mangé tout l'été. Facile à préparer, elle est parfaite à emporter au bureau pour le déjeuner. On peut autant la déguster en entrée qu'en plat unique accompagnée d'une bonne salade verte. 

 

C'est parti pour une quiche thon et tomates en vidéo, une quiche courgettes et tomates cerise ou encore cette quiche mexicaine super originale avec du boeuf haché, des tomates et du maïs.

 

Moussaka

La moussaka est d'origine grecque. Elle se compose de couches de viande de mouton haché, d'aubergines et de tomates en tranches, le tout recouvert d'une sauce blanche. Ce n'est pas très compliqué à réaliser et le résultat est très fondant et goûteux. 

 

C'est parti pour la moussaka classique, cette version de moussaka mêlant boeuf et veau haché, ou cette version de moussaka agrémentée d'herbes fraîches.

 

Poulet aux poivrons

Les poivrons, on les adore dans la ratatouille mais aussi dans cette version de poulet aux poivrons. Ils apportent de la couleur mais aussi du goût aux plats. Le poivron rouge apporte une touche sucrée tandis que  le poivron jaune est plus tendre et plus parfumé. Quand au poivron vert, il est plus croquant et plus amer que ses frères. 

 

Pour un wok de blancs de poulet aux poivrons : commencez par faire revenir 4 blancs de poulet dans un wok avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Une fois dorés, réservez. Ajoutez dans le wok 1 oignon émincé et 1 poivron vert, 1 poivron rouge et un poivron jaune coupés en lanières. Une fois les poivrons tendres, ajoutez une grosse boite de tomates concassées, des herbes de Provence et assaisonnez. Laissez compoter pendant 15 minutes. Rajoutez les blancs de poulet et laissez chauffer 5 minutes avant de passer à table.

 

Salade concombre et avocat

On ne lâche pas les bonnes habitudes en dégustant des concombres en salade. Ajoutez un avocat en lamelles, quelques feuilles de mesclun et une bonne vinaigrette et vous aurez une entrée pleine de croquant. Côté vinaigrette, testez cette vinaigrette au citron ou cette vinaigrette à la moutarde.

 

Pour une vinaigrette un peu plus corsée, dans un bol mélangez 1 c.à. .s de moutarde à l'ancienne, 1 c.à.s. de moutarde de Dijon forte, 1 c.à.s. de vinaigre de cidre, 2 c.à.s. d'huile d'olive, 2 cuillère a soupe d'huile de tournesol, 1 pincée de sel et 2 tours du moulin de poivre.

 

Vidéo suggérée