Connexion

5 règles d’hygiène toutes bêtes à adopter quand vous cuisinez

Même si à la maison les risques d’intoxications alimentaires sont plus faibles que dans la restauration collective et que nos organismes sont super résistants, il y a tout de même quelques règles basiques à respecter dans sa cuisine pour se régaler en toute tranquillité. 

 

Cet article a pour volonté de vous faire prendre de bonnes habitudes, sans sombrer dans la phobie des microbes.

 

Se laver les mains avant de commencer à cuisiner

Je sais que c’est évident mais croyez-en mon expérience, ce n’est pas un réflexe chez tout le monde. Se laver les mains ne veut pas dire les passer rapidement sous l’eau mais les savonner soignement avant de les rincer et de les sécher. Si vos ongles sont longs, pensez à les brosser, histoire qu’ils soient vraiment propres.

 

Retirer ses bagues avant de cuisiner et de se laver les mains

Vous aurez beau vous laver les mains soignement, les bagues sont des petits nids à microbes. Si vous mettez les mains à la pâte au sens propre du terme, si vous faites des boulettes de viande, bref si vous manipulez des aliments crus avec vos mains, veillez à retirer vos bagues, c’est beaucoup plus hygiénique.

 

Respecter la fameuse "marche en avant" même dans votre cuisine

C’est une règle d’or dans les restaurants ou tout autre établissement de restauration collective. Il s’agit de pas mettre en relation les produits sales avec les denrées propres. Quand vous commencez à cuisiner, pelez puis lavez les légumes, les herbes, les salades, les fruits, etc, retirez les emballages de votre viande ou de votre poisson avant de les remettre au frais. Lavez bien votre plan de travail afin de commencer à cuisiner sur un espace propre avec des produits propres. On évite par exemple en plein milieu de la préparation d’un plat, de poser une carotte pleine de terre sur sa planche. Cela demande de l'organisation mais ces réflexes vont aussi vous faire gagner du temps.

 

Utiliser sa planche à découper dans le bon ordre et seulement avec des choses propres

Imaginez votre planche comme un plan de travail propre que vous allez utiliser du début à la fin de votre session de cuisine. Le premier secret est de laver les légumes, les herbes, les salades et les fruits avant de les déposer sur la planche selon la fameuse marche en avant (voir plus haut). Le second secret est de commencer par couper les légumes et les fruits qui ne rendent pas de jus, d'enchaîner avec ceux qui sont plus salissants puis de terminer avec la viande ou le poisson avant de laver sa planche. De cette manière, pas besoin de laver sa planche toute les deux minutes et vous respectez les règles d’hygiène.

 

Goûter avec une cuillère propre

Ah, le chef qui trempe son doigt dans la sauce ou l’acteur qui lèche la cuillère en bois dans un film avant de faire goûter les autres, c’est très convivial mais dans la réalité moins, surtout si vous êtes enrhumé. L’idéal est de prendre une petite cuillère propre pour goûter. C’est plus hygiénique et cela permet aussi de ne pas se brûler en goûtant la super sauce de votre curry ou de votre plat mijoté directement dans la cuillère qui sert à mélanger. 

 

Vidéo suggérée