Connexion

On vous explique comment ENFIN bien nettoyer son frigo ?

Le réfrigérateur fait partie des incontournables de la cuisine et pourtant on délaisse un peu son nettoyage correct, à fond. Un petit coup par-çi ou par-là et l'on croit que l'on peut passer à autre chose. Je vous l'accorde, c'est une tâche ménagère dont on se passerait bien. Pourtant la propreté du frigo est essentielle pour une bonne hygiène alimentaire et donc pour éviter certaines intoxications ou tout simplement de gâcher de la nourriture. Ces 5 conseils sont à appliquer dans l'idéal une fois par semaine. Si l'on est organisé, finalement cela peut se faire assez rapidement sans compter que cela permet de faire un inventaire des stocks et donc d'éviter le gaspillage.

Sortez tout du réfrigérateur

Pour cette raison, il est mieux de programmer ce nettoyage, en fin de semaine quand le frigo est quasiment vide. Si vous avez un autre frigo, placez-les à l'intérieur pendant ce temps surtout s'il s'agit d'aliments sensibles.

Retirez les accessoires et nettoyez l'intérieur

Placez clayettes et trois dans l'évier et lavez-les à l'eau savonneuse ou mieux encore avec un mélange eau chaude, vinaigre blanc et bicarbonate. Préparez une solution à base d'eau chaude et de bicarbonate (1/2 l pour 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc). Faites ce mélange dans une grande bassine car cela mousse ! Nettoyez l'intérieur du frigo avec une éponge douce et propre. Rincez avec une microfibre humide puis essuyez avec un torchon propre.

Nettoyez soigneusement l'évacuation des eaux d'écoulement

On l'oublie parfois mais cela peut vite devenir un nid à microbes. Lavez le bouchon avec du vinaigre blanc et séchez-le. Nettoyez l'orifice si besoin avec un coton tige ou un mini goupillon et séchez.

Dépoussiérez le moteur

L'arrière du frigo est aussi important. Débranchez le réfrigérateur, déplacez-le et aspirez la poussière sur le moteur et sur la grille arrière. Cela permettra de limiter la surchauffe et donc d'économiser de l'énergie. Attention toutefois de ne rien endommager.  

Nettoyez l'extérieur

L'extérieur est aussi important que l'intérieur. Insistez particulièrement sur la porte avant et sur la poignée. Pour cela utilisez de l'eau savonneuse chaude additionnée de vinaigre blanc pour une action désinfectante. Séchez avec un chiffon doux.

Vous n'avez plus d'excuse, vous savez maintenant comment avoir un frigo nickel. Après les courses rangez les aliments méthodiquement en respectant les zones plus ou moins froides et en plaçant les dates les plus proches de la date de péremption, devant. 

Vidéo suggérée