Icone utilisateur
  • Inscription
6 accompagnements pour changer des pâtes et du riz

Vous devez préparer le dîner mais vous êtes en panne d’inspiration ? Les pâtes et le riz sont simples et rapides à préparer, ils se marient très bien avec tout types de plats mais ils ne sont pas tout seuls. Voici 6 accompagnements qui changent des pâtes et du riz pour des repas gourmands qui amélioreront vos petits plats du quotidien. 

Le panais

Souvent oublié, le panais est un légume ancien qui se déguste de multiples façons, aussi bien cru que cuit. Il est très proche de la carotte mais son goût est un peu plus prononcé.

Il sera parfait en frite ou en purée.  

Les lentilles

Ces légumineuses sont excellentes pour la santé et apportent de nombreux bienfaits pour notre organisme. L’avantage des lentilles c’est que vous pouvez aussi bien les servir froides (en salade par exemple) que chaudes. 

Pour cuire des lentilles, il est important de démarrer la cuisson à l’eau froide pour permettre une cuisson homogène. Ne salez pas l’eau, vous risquerez de rendre les lentilles trop fermes. Comptez environ 25 minutes de cuisson. Une fois cuites, égouttez-les et servez-les natures ou pour un peu plus de gourmandise, ajoutez un peu de feta à vos lentilles. 

Purée de brocolis

Un peu de verdure dans vos assiettes. Nous sommes souvent bloqués devant notre brocolis en nous demandant bien à quelle sauce il sera mangé. Pas de panique, voici une délicieuse recette de purée de brocolis. Cet accompagnement est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants et plaira aussi aux plus grands.

Le quinoa

Cette pseudo-céréale qui fait son grand retour dans nos assiettes remplacera à merveille les pâtes et le riz. Pleine de nutriments, c’est une céréale riche en protéines qui s'associe très bien au poisson. Il peut se manger nature mais sera meilleur agrémenté de quelques ingrédients, vous pouvez par exemple réaliser du quinoa aux carottes.  

Les pommes de terre

Il existe autant de façons de préparer des pommes de terre qu’il existe de variétés. Elles se marient à merveilles avec tout types d’aliments. 

Voici une délicieuse recette de gratin de pommes de terre au roquefort pour accompagner une bonne viande. 

Ou bien des pommes duchesses maison, qui seront en épater et en régaler plus d’un.

Les carottes

On trouve des carottes quasi toute l’année, alors pourquoi s’en priver ? Vous pouvez bien sûr les préparer en purée, rôties ou à la poêle. Craquez pour cette recette originale mais épatante, des carottes sautées à l’orange et au gingembre. 

 

Et pour obtenir des carottes rôties parfaites et plus généralement des légumes racines rôtis parfaits, on jette un petit coup d’œil à nos conseils.

Vidéo suggérée