Mon compte
  • Inscription
Comment faire des légumes rôtis au four qui soient bien cuits

Ahhh l’hiver et ses légumes, en soupe, à la vapeur, à la poêle vous les avez déjà cuisinés sous toutes les formes mais vous redoutez de les faire cuire au four de peur de rater leur cuisson. Ne vous inquiétez pas, voici toutes les astuces qui vous permettront d’obtenir une cuisson parfaite pour vos légumes rôtis !

Préparation de vos légumes rôtis

Avant toutes choses, il faut que vous choisissiez vos légumes. Variez les couleurs, esthétiquement et gustativement, le rendu est top ! Vous pouvez mélanger carottes, butternuts, panais, pommes de terre, patates douces, choux de Bruxelles, oignons et ail (en chemise). 

 

Dans un second temps, vous allez choisir avec quels assaisonnements vous allez agrémenter vos légumes, optez pour des herbes de Provence, du paprika, du piment d’Espelette, sel, poivre, huile d’olive… 

 

Pour la préparation de vos légumes rôtis, épluchez vos légumes (pensez à réutiliser vos épluchures). Découpez-les en forme de frites ou en gros cubes et dans un saladier mélangez vos légumes avec l’huile, les épices, les herbes, le sel et le poivre.

Répartissez ensuite vos légumes sur une plaque de cuisson et enfournez pour environ 40/45 min à 180°. 

 

Le petit plus: Pour les carottes, n’hésitez pas à utiliser des carottes anciennes, on les oublie souvent mais leurs couleurs ( jaunes, violettes, rouges…) donnent un peu de pep's à nos plats !  Et comme les carottes sont un peu plus longues à faire cuire, vous pouvez les faire cuire 5 min à la vapeur avant de les faire rôtir.

Les astuces infaillibles pour que vos légumes rôtis soient bien cuits

Et après les avoir soigneusement préparés, quelles sont les astuces qui vont permettre de les cuire parfaitement ? 

 

    • Optez pour une cuisson à 180°C et non pas à 200°C comme c'est souvent conseillé pour ne pas brusquer les légumes. Ils auront le temps de cuire en douceur et de conserver toutes leurs saveurs. 

 

    • Si possible, réglez votre four sur le mode « chaleur tournante », l’avantage de ce type de cuisson est que la chaleur va se répartir de manière homogène dans votre four, ce qui va permettre une cuisson parfaite de vos légumes. 

      

    • Étalez bien vos légumes sur une seule couche afin que la cuisson soit homogène.

      

    • Découpez vos légumes de la même taille mais attention, certains légumes cuisent plus vite que d’autres comme les oignons ou l’ail. Il est conseillé de les ajouter au bout de 20 min de cuisson. 

      

    • Afin d’obtenir une cuisson parfaite, mélangez vos légumes de temps en temps lorsqu’ils sont en train de cuire. 

Accompagnements

Vos légumes sont prêts et l’odeur embaume votre cuisine. Vous avez hâte de les goûter mais avec quoi vous allez les accompagner ? 

L’avantage, c’est que ce sont des légumes donc ils se marient avec presque tout, une bonne viande, du poisson, du riz… 

 

Même si l’assaisonnement et le goût des légumes devrait suffire, nous avons toujours autour de nous une personne qui ne peut s’empêcher de rajouter différentes sauces. Alors anticipez et servez-les avec une petite sauce vinaigrette ou un peu de fromage frais comme du fromage de chèvre.

Variantes

Maintenant que vous maîtrisez à merveille la cuisson de vos légumes, il n’existe pas qu’une seule recette de légumes rôtis, variez les plaisirs !  

Pour épater vos proches ! Essayez cette délicieuse recette avec de la moutarde, du miel et des épices.

 

Et pourquoi pas les cuire en même temps que votre rôti ? C’est une méthode légèrement différente mais qui ajoutera à vos légumes une nouvelle saveur. Répartissez vos légumes assaisonnés autour de votre rôti afin de les cuire en même temps dans le même plat.

Vidéo suggérée