Mon compte
  • Inscription
9 astuces et recettes pour écouler vos abricots trop mûrs

Les abricots on adore, et il n'est absolument pas question d'en gâcher. C'est vrai que la saison est courte et souvent ils mûrissent rapidement et franchement, c'est pas top de les manger tels-quels. C'est l'occasion parfaite de les recycler dans des préparations, de préparer conserves ou surgelés pour en profiter le reste de l'année. Allez, on s'y met !!!

Tarte tatin aux abricots

La tarte tatin est idéale pour profiter au maximum des fruits. S'ils sont bien mûrs, la tarte n'en sera que meilleure. Cerise sur la gâteau, c'est une recette simple et rapide à préparer et surtout, peu d'ingrédients sont nécessaires à sa réalisation.

 

Voire la recette de tatin aux abricots.

Clafoutis aux abricots

Le clafoutis est certainement le dessert star de l'été. On l'aime aux cerises, mais aux abricots il est aussi délicieux. Facile et rapide à réaliser il fera sensation sur votre table au moment du dessert.

 

Découvrez la recette de clafoutis aux abricots en vidéo ou cette recette très parfumée de clafoutis aux abricots et fleur d'oranger.

Confiture d'abricots

Pensez à stocker des confitures aux abricots, vous serez ravis de les déguster l'hiver venu sur vos tartines le matin.

 

La confiture d'abricots est ma préférée, commencer la journée avec une belle cuillère sur  ma tartine beurrée me met du baume au coeur pour le reste de la journée, si vous êtes comme moi, testez cette recette de confiture d'abricots composée d'1kg de fruits, d'1 kg de sucre et d'un jus de citron.

Tarte crumble aux abricots

Hummm la tarte crumble aux abricots au goûter ou au dessert est vraiment idéale. Le mariage entre les abricots bien mûrs et les amandes est toujours un succès dans les desserts, la preuve avec cette tarte.

 

Ce dessert se compose d'un fond de pâte, d'abricots, de miel, d'orange et d'épices. Le résultat est parfumé et vraiment irrésistible. Voir la recette de tarte-crumble aux abricots.

Mousse d'abricots

La mousse aux abricots est une recette simplissime et surtout c'est l'assurance de se régaler au moment du dessert. Préparez cette mousse aux abricots avec des abricots, du sucre et du blanc d'oeuf.

Sauce aux abricots

Les abricots mûrs sont aussi parfaits pour réaliser des sauces. Les alliances sucrées salées dans les plats sont toujours les bienvenues. C'est parfait pour accompagner votre rôti de dinde, votre escalope de poulet pané ou encore votre filet mignon en croûte. Allez on ose.

 

Faites compoter 6 abricots bien mûrs, et mixez. Ajoutez 1 pincée de bouillon de cube, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, assaisonnez et faites revenir à feu vif quelques instants. C'est prêt.

Glace aux abricots

Il suffit de quelques abricots, d'un peu de crème, de sucre, d'oeufs et de citron pour préparer une délicieuse glace aux abricots. Pour cette recette pas besoin de sorbetière non plus. Voire la recette de glace aux abricots.

Conserves d'abricots

N'hésitez pas à mettre en pots vos abricots, vous allez les adorer en salades de fruits ou en tartes quand la saison sera terminée. Lavez, dénoyautez et coupez en 2 vos abricots. Disposez vos fruits dans vos bocaux propres et stérilisés. Faites chauffer un sirop composé d'1 litre d'eau et 400g de sucre. Recouvrez les fruits, ajoutez les caoutchouc ou les couvercles et passez à la stérilisation. Vous pouvez utiliser un stérilisateur, une cocotte minute ou une grande casserole.

Abricots surgelés

Pour congeler des abricots, utilisez cette méthode simple et efficace. Lavez, dénoyautez et coupez en 2 vos abricots. Disposez-les sur une plaque au congélateur, au bout de quelques heures, entreposez-les dans des sacs hermétiques pour un gain de place au congélateur. Utilisez vos fruits encore congelés dans vos sauces, compotes ou gâteaux. Pour les salades de fruits, faites les décongeler avant utilisation.

 

Vous n'avez plus de raison de perdre des abricots trop mûrs, choisissez la méthode qui vous va le mieux.

Vidéo suggérée