Icone utilisateur
  • Inscription
Aïoli, beurre, vin blanc : nos 10 meilleures sauces pour accompagner le poisson

Que ce soit du cabillaud, de la lotte ou du saumon, le poisson devrait s'inviter sur notre table 2 fois par semaine selon l'Anses. Le problème, c'est qu'on n'a pas forcément d'idées pour le cuisiner et l’accommoder. Pourtant, il n'y a pas besoin de se casser la tête à chercher des recettes très élaborées : varier la sauce permet déjà de changer complètement les saveurs du plat sans se compliquer la vie. Du coup, voici une liste de 10 sauces simples et excellentes pour accompagner tous vos poissons. 


 

Sauce au beurre blanc

La sauce au beurre blanc est l'une des sauces les plus connues à servir avec du poisson. C'est bien simple, avec sa touche de vin blanc, ses échalotes et la richesse du beurre, les gourmands l'adorent (et nous aussi). 

 

Sauce béarnaise

Un poil plus complexe que la sauce au beurre blanc, cette sauce béarnaise accompagnera à merveille les poissons grillés. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'elle se retrouve fréquemment sur les tables de barbecue. 

 

Sauce armoricaine

Le fumet de poisson allié au concentré de tomates fait de cette sauce armoricaine un classique que l'on adore pour accompagner nos morceaux de poisson. 

 

Sauce hollandaise

La sauce hollandaise, vous connaissez ? Il s'agit d'un mélange de jaunes d'oeuf, de beurre, d'eau et de citron. Vous pouvez même la twister légèrement en remplaçant le citron par du jus d'orange ou en ajoutant un peu de crème liquide. Avec cette base, à vous les multiples plats de poissons en sauce. 

 

Sauce à l'échalote

Vous avez de l'échalote ? Vous avez du beurre et du fumet de poisson ? Alors vous avez (presque) de quoi préparer cette sauce à l'échalote pour votre lotte ou votre filet de lieu noir. 

 

Sauce rouille

On ne la présente plus tant elle fait la renommée du Sud de la France : la sauce rouille relèvera à merveille une soupe de poissons par exemple, mais pas que. D'ailleurs, savez-vous pourquoi elle s'appelle comme ça ? C'est grâce au piment et au safran qu'elle contient et qui lui donnent cette couleur ocre-rouille si caractéristique. La prochaine fois que vous cuisinerez cette sauce, vous pourrez placer cette anecdote dans la conversation. 

 

Sauce aigre-douce aux deux poivrons

Attention les papilles, ça va picoter ! Ce qu'on aime dans cette sauce aux poivrons et au piment d'Espelette, c'est qu'elle se sert avec tout, pas seulement avec du poisson blanc. 

 

Sauce aïoli

L'aïoli, c'est un peu la mayonnaise du Sud avec un supplément ail. Ca sent la Provence dans l'assiette. On sert ça avec un beau filet de poisson et des pommes de terre à l'eau : un repas simple mais si bon. 

 

Sauce au fromage blanc

Ce qu'on aime dans cette sauce, c'est son côté onctueux qui n'alourdit pas le plat. Elle va très bien pour accompagner des pommes de terre nature mais aussi des poissons et des terrines. Et surtout, la sauce au fromage blanc ne nécessite que très peu d'ingrédients, ce qui est plutôt pratique et économique.

 

Sauce à l'oseille

On finit notre top 10 des sauces à servir avec du poisson avec la très célèbre sauce à l'oseille. Saviez-vous qu'elle avait été inventée à Roanne par les frères Troisgros pour accompagner un morceau de saumon ? Peut-être cela expliquerait pourquoi la gare, placée juste en face de leur restaurant, était autrefois peinte en rose et vert, la couleur du fameux saumon à l'oseille... 

Vidéo suggérée