Icone utilisateur
  • Inscription
Quels sont les poissons de saison en hiver ?

Comme pour les légumes et les fruits, les poissons ont une saison, liée à leur reproduction. Rien que pour vous, on vous a listé tous les poissons que vous pouvez consommer pendant la période hivernale.

DĂ©cembre

Le mois de décembre rime avec les fêtes de fin d’année, que ce soit Noël ou le nouvel an. Histoire de se faire plaisir, le poisson est souvent très présent lors de ces quelques repas. Afin d’être sûr d’avoir les produits les plus frais, on vous a listé tous les poissons du mois de décembre. Les 4 poissons phares sont la dorade grise, le hareng, le bar et la raie. Avec ces 4 poissons, vous avez la possibilité de varier les goûts, notamment avec le hareng, un poisson que l'on a moins l'habitude de consommer.

 

Le bar et la dorade sont 2 poissons blancs à la chair fine et délicate, tandis que la raie est un mets classique de la gastronomie française qu’on a tendance à oublier. Pour sublimer au mieux l’un de ces poissons, on vous a dégoté une recette de bar au beurre blanc absolument inratable et surtout délicieuse. A vos fourneaux.

Janvier

Après les fêtes de fin d’année, on rentre dans la vraie période du grand froid, juste avant le creux de l’hiver. C’est l’occasion de cuisiner du poisson sous toutes ses formes avec quelques recettes en sauce par exemple. Au mois de janvier, la liste s’agrandit avec pas moins de 9 poissons de saison, ce qui vous laisse le choix. Chez votre poissonnier, vous pourrez retrouver du bar, de la raie, du hareng et de la dorade grise, comme au mois de décembre, ainsi que du haddock, du loup, de la morue, du merlan et de la lotte.

 

En parlant de plat en sauce, sachez que la lotte est le poisson idéal pour réaliser ce type de préparation. C’est d’ailleurs le chef Damien qui nous donne tous les secrets de sa fameuse recette de lotte accompagnée de sa sauce au vin blanc.

FĂ©vrier

Le creux de l’hiver est là, c’est donc le moment de se réchauffer avec des bons plats à base de poisson. Vous ne savez pas trop quel poisson acheter afin de respecter la saison ? Malheureusement, la période du mois de février est la plus creuse en matière de pêche, laissant le temps aux poissons de se reproduire afin de ne pas perturber leur éco-système. Vous retrouverez donc la plupart des poissons présents pendant le mois de Janvier, avec en prime en fonction des températures, du lieu jaune.

 

En effet, ce poisson migrateur se laisse tenter par des eaux plus ou moins froides en fonction des saisons. Comme on est sympa, on vous donne une recette bien épicée, qui vous fera voyager à moindres frais, les darnes de lieu jaune à l’indienne.

Mars

Les températures commencent à remonter, vous pouvez enfin sortir le bout de votre nez, un peu comme les poissons ! Saviez-vous que le mois de mars est celui du poisson ? Vous retrouverez du colin, du maquereau, de la sardine, du brochet, du chinchard, du merlan, de l’églefin, du hareng, de la dorade grise et de la carpe. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire en cuisine, pour notre plus grand bonheur.

 

On vous propose de réaliser une entrée à la fois délicate et hyper savoureuse, du maquereau mariné à la suédoise. Un savant mélange de douceur et d’acidité.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Filets de dorade aux arĂ´mes de thym-citron