• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : si vous avez acheté ces huîtres, ne les consommez surtout pas

Les fêtes de fin d’année ne sont pas épargnées quant aux rappels de produits. Saumon fumé, chapon, tartare de poisson, etc. ont été soumis à des rappels en décembre. Cette fois, les rappels produits concernent des huîtres que vous avez peut-être achetées en grande surface. Quelles huîtres sont concernées et quels sont les risques ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Si nous consommons les huîtres tout au long de l’année et notamment quand nous allons au bord de la mer, elles sont quand même sacrément associées aux fêtes de fin d‘année en raison de leur coût.

 

On les mange crues mais aussi préparées de plusieurs façons, comme dans cette recette d’huitres gratinées, mais aussi cette recette de ceviche d'huître au gingembre, pomme et citron vert.

 

Pour tout savoir sur les huîtres, suivez notre guide pour bien choisir et préparer les huîtres.

Pourquoi ces huîtres font-elles l’objet d’un rappel ?

Il est très rare que cela arrive et c’est pourquoi nous vous alertons. Certaines huîtres sont rappelées en raison de la présence de Salmonelles, l’agent responsable de la salmonellose alors que d’autres sont rappelées en raison de la présence de Norovirus, qui peut provoquer des diarrhées.

 

La salmonellose est une maladie qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), pouvant être accompagnés de fièvre et de maux de tête. 

 

D'après le site ministériel rappel-conso, ces symptômes surviennent généralement 6 à 72h après l'ingestion du produit contaminé. Le site précise que "ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées." Une cuisson à plus de 65°C permet de détruire ces bactéries.

Quelles huîtres sont concernées par le rappel lié au Norovirus (risque de diarrhées) ?

Il s’agit des huîtres spéciales Marennes Oléron n°2 de la marque Producteurs et Commerçants. Elles sont vendues en bourriches de 2,5 kg.

Le lot concerné est le suivant : GTIN 3250392737740.  

 

Elles ont été vendues par Intermarché dans toute la France.

 

Vous ne devez pas les consommer et vous avez jusqu'au 11 janvier pour vous faire rembourser. 

 

Ces huîtres sont concernées aussi :

 

Les huîtres de Bouzigues dans différentes tailles de bourriches. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement pour avoir tous les détails.

 

Elles ont été vendues par Carrefour,, Proxi et Promocash, dans la France entière.

Quelles huîtres sont concernées par le rappel lié au risque de salmonellose ?

Il s’agit des huîtres creuses de Vendée de la marque EARL LES 3 M, vendues dans différents calibres et différentes formats de bourriches.

 

Elles ont été vendues par E.Leclerc, Intermarché et Super U dans certaines régions françaises. Plus d’infos sur ce lien. Vous ne devez pas les consommer et vous rapprocher du lieu de vente pour vous faire rembourser.


Nous partageons chaque jour avec vous les rappels qui nous semblent les plus pertinents. Pour savoir comment fonctionnent les rappels ou les retraits de la vente de chaque produit, voilà comment fonctionnent les rappels produit.

Dans le même univers