• Connexion
  • Inscription
Arrêtez tout ! On a trouvé le rosé parfait à boire toute l’année !

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir en tête le verre de rosé bien frais que l’on boit à l’apéro quand les températures sont au maximum. On se prélasse autour de la bouteille qui attend patiemment dans son seau à glace. Une belle image mais très réductrice.

Le rosé est un vin à part entière

La gamme Bravade de chez Torpez

Quand il est vinifié avec amour et professionnalisme, le rosé est un vin à part entière avec une véritable expression, des notes complexes, une grande longueur en bouche et même des capacités de garde pour certains. Pour les bons rosés, il n'y a pas de saison. Il est le compagnon parfait de l’apéro, du plat, en passant par l’entrée, sans oublier les planches que l’on aime tant partager avec de la charcuterie et/ou du fromage.

RDV en Provence dans les caves de Torpez

Nous avons eu la chance de visiter les caves de la maison Torpez à Saint-Tropez avec Alain Guichet, Directeur Général, Œnologue et vinificateur qui a pris les rênes de la maison en 2013. Cet ingénieur-œnologue apporte son savoir-faire en matière de conduite du vignoble, de sélection parcellaire, de vinification et d’élevage. 

 

Nous avons eu un gros coup de cœur pour les vins rosés de la maison. Le nom Torpez n’est pas un jeu de mot qui fait référence au village de Saint-Tropez. C’est lié à l’histoire d’un officier romain appelée Torpez qui a donné son nom à Saint-Tropez. La marque a repris ce nom, synonyme de protection du village et des terroirs.

 

L’histoire de la maison débute en 1908 quand un petit groupe de viticulteurs s'associent pour créer une cave viticole qui est aujourd'hui la plus vieille cave du Var, en Provence, encore en activité. Depuis 2019, après de gros travaux, Torpez est une cave très moderne, fleuron de l’AOP Côtes de Provence. A côté du lieu de production nous avons craqué pour le superbe espace de dégustation et de vente qui met également en valeur des artistes locaux.

 

Si vous passez dans cette région, arrêtez-vous, ça vaut le détour.

Torpez est un jardin de vignes

Une partie des jardins de vigne / Torpez

Pour comprendre la complexité aromatique et le côté minéral des rosés de la maison Torpez, il faut faire un tour dans les vignes. Ici, pas d'immenses étendues comme on peut le voir dans d’autres régions. On parle de jardin de vignes.

 

Torpez, c’est 180 hectares de vignes sur 500 parcelles détenues par plusieurs vignerons. Elles se situent entre la mer Méditerranée, le Golfe de de Saint-Tropez et le Massif des Maures. Le sol de cet environnement naturel est composé de roches cristallines et c’est ce qui explique en partie la minéralité et l’équilibre des vins rosés Torpez

 

A visiter absolument dans le cadre de l'œnotourisme. La maison Torpez organise des circuits à vélo pour vous faire découvrir ces magnifiques paysages et points de vue au sein des jardins de vigne.

 

Chez Torpez, les vendanges sont manuelles et l’on sépare bien la récolte par cépages et parcelles pour bien mettre en valeur les terroirs différents qui vont ensuite s’exprimer dans les vins rosés.

Les vins rosés sont élevés sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille avec un bâtonnage en continu dont la durée est déterminée par les dégustations des œnologues de Torpez. Ce type d'élevage va nourrir les rosés et c’est ce qui va donner la complexité, la longueur en bouche et le potentiel de garde.  C’est un processus courant pour les vins blancs en Bourgogne par exemple mais aussi en Alsace.

 

Nos coups de cœur pour les vins rosés de chez Torpez

Une partie de la gamme des vins rosé de chez Torpez 

Tous les vins rosés de la maison Torpez font partie de l'appellation AOP Côtes de Provence. Voilà une sélection de nos coups de cœur, à retrouver chez de nombreux cavistes ou épiceries fines.

 

Parmi la gamme Bravade Rosé

 

Le Bravade rosé 2021 est vif, un brin opulent avec une pointe d’amertume en fin de bouche très agréable. Il a une très grande longueur en bouche. Il est parfait avec des fromages de chèvre, avec des fruits de mer ou avec un risotto. Sa couleur est très pâle, cela donne un côté très élégant à ce rosé.

 

Pour les plus curieux, il est composé des cépages suivants : Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Rolle. 

 

Prix public conseillé : 13 euros.

 

Parmi la gamme Ultimum Rosé

 

L'ultimatum Rosé 2019. On aime sa complexité florale, ses notes épicées et son côté très frais. Un bel équilibre pour un rosé que l’on peut garder. Il faut merveille sur tous les plats de légumes méditerranéens.

 

Pour les plus curieux, il est composé des cépages suivants : Grenache, Mourvèdre, Tibouren et Syrah et il est élevé en barrique de bois..

 

Prix public conseillé : 25 euros.

 

L'ultimatum Rosé 2015. Une couleur presque ambrée pour un rosé très atypique et délicieux. On aime son nez de miel très concentré et le fait que ce soit un vin très complexe. 

 

Pour les plus curieux, il est composé des cépages suivants : Grenache, Mourvèdre, Tibouren et Syrah.

 

Prix public conseillé : 25 euros

 

Parmi la gamme Château La Moutte

 

Château la Moutte 2021. A l’aveugle, on dirait un grand blanc et c’est dû au travail de vinification et en particulier à l’élevage sur lies. Cela donne un rosé tout en délicatesse.

 

Pour les plus curieux, il est composé des cépages suivants : Grenache, Cinsault et Syrah.

 

Prix public conseillé : 19 euros

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers